Si cet email s'affiche bizarrement, clique-ici pour l'ouvrir dans ton navigateur.
 
 
#LesSamedisDéfis
 
💬 Avant d'attaquer cette sixiùme newsletter #LesSamedisDefis, je me permets de commencer avec un petit message de service.

Votre rendez-vous bimensuel zéro déchet prend une pause pendant les vacances d'été.
đŸ–ïž

Je vous donne rendez-vous dĂšs la rentrĂ©e de septembre avec de nouveaux dĂ©fis. Bonnes vacances ! 🏄
 
Aujourd'hui, date d'envoi de cette newsletter, nous sommes le 3 juillet.
Hasard du calendrier (ou trĂšs bon calcul de ma part...
😏), le 3 juillet est la JournĂ©e Internationale sans Sac Plastique.

LĂ  tu aurais le droit de me rĂ©torquer : "mais je croyais qu'ils Ă©taient dĂ©jĂ   interdits !?".

Ce n'est pas faux... Mais dans les faits, ils sont toujours bel et bien prĂ©sents. Voici donc mes astuces pour ĂȘtre sĂ»r·e de ne plus jamais en utiliser.

 
 
 
RelÚve le défi !

Dis adieu aux sacs plastique.
Transporte tes courses autrement
 
 
C’est quoi le problùme avec eux ?
 

Sais-tu pourquoi on les appelle les "serial-killer" des mers ? Car pour une durée d'utilisation de 25 petites secondes, ils resteront dans la nature pendant environ 500 ans et tueront des milliers d'animaux.

Tu peux rajouter à cela l'utilisation de pétrole et de processus de fabrication hyper polluant, et tu comprends pourquoi il est plus que temps de stopper leur usage.


Au-delà de cette journée internationale, c'est tout le mois de juillet qui est dédié au refus du plastique à usage unique.

La bonne nouvelle, c'est qu'à partir de maintenant, la vente de certains articles en plastique à usage unique est définitivement interdite en Europe : adieu cotons-tiges, couverts jetables, pailles, touillettes, plastiques oxo-dégradables, gobelets et emballages de fast-food en polystyrÚne expansé, etc.

 
 
Les 3 gestes simples
que tu peux faire
 
 
Résiste (prouve que tu existes)
 
"Je vous mets tout dans un sac plastique ? " Combien de fois te l'a-t-on proposé ? Et combien de fois, par politesse, tu n'as pas osé dire non ?

Moi aussi j'ai parfois hésité à dire "Non !" devant ce·tte pauvre commerçant·e qui voulait juste me rendre service mais polluait l'Océan sans le savoir.

Pourtant, il te suffit d'un sourire et de dire gentiment que tu n'en as pas besoin. En plus tu habitueras ta/ton commerçant·e à ne plus les proposer de maniÚre systématique.

 
 

Pourquoi trouve-t-on encore des sacs plastique dans les commerces ?

Si dans les grandes surfaces, la loi est bien respectĂ©e, c’est plus compliquĂ© dans les marchĂ©s, les petits commerces, et la vente alimentaire Ă  emporter.

Plusieurs raisons seront évoquées, toutes aussi douteuses :

  • il restait des stocks de sacs datant d’avant l’interdiction (bof, ça fait 5 ans tout de mĂȘme),
  • c’est Ă©crit "rĂ©utilisables", et vu que c'est Ă©crit dessus, une cuillĂšre jetable devient par magie durable đŸ€Š,
  • ils seraient "bio"... mais ça je t'en parle un peu plus bas.

 
 
 
 
Réutilisablement vÎtre


Maintenant que tu as refusé les sacs plastique de tes commerçant·e·s, comment transporter tes courses ?

Deux solutions "réutilisables" s'offrent à toi : le tote bag en coton et le cabas en plastique. Mais attention à ne pas t'emballer, ces solutions ne sont pas parfaites pour autant.

 
 
  • Les tote bags ou sacs en coton
    ✅ ils sont moins dangereux pour la biodiversitĂ©,
    ✅ ils sont rĂ©utilisables Ă  l'infini,
    ✅ on t'en a forcĂ©ment donnĂ© un gratuitement sur un Ă©vĂ©nement.
    ❌ Les produire requiert beaucoup d'eau et de pesticides,
    ❌ Leur transport rejette du CO2
    .

    RĂ©sultat : il faut au moins 148 utilisations d’un sac en coton pour que l’impact soit positif.


  • Les cabas en plastique Ă©pais
    ✅ on en trouve en grande surface (mais si tu as lu ma newsletter sur le vrac tu fuis ces endroits !!)
    ✅ ils sont grands, rĂ©sistants, rĂ©utilisables.
    ❌ cela reste du plastique. La grande distribution en met environ 1 milliard en circulation chaque annĂ©e, et ils ne sont utilisĂ©s qu’entre 10 et 20 fois en moyenne.  


CONCLUSION : évite de les accumuler et utilise-les le pluuuuuuuus longtemps possible
 
 
 
 
L'arnaque du bioplastique

Bioplasltique, biosourcé, biodégradable, compostable,... ouf, nous sommes sauvés, les sacs plastique sont devenus bio... ou pas.

Une fois, j'ai voulu faire l'expĂ©rience par moi-mĂȘme. J'ai mis mon sac "composatable" dans mon composteur... et 6 mois plus tard, il Ă©tait toujours lĂ , quasi intact.

 
 

La vérité derriÚre l'appellation "bio" des sacs plastique

Les bioplastiques : s’ils sont composĂ©s en partie de matiĂšres organiques (issues de l’agriculture intensive), ils peuvent contenir jusqu’à 75% de bon vieux pĂ©trole.


Les plastiques biodĂ©gradables ou compostables, ne le sont souvent que dans certaines conditions bien spĂ©cifiques que l’on ne retrouve pas dans la nature ou son petit composteur maison (voilĂ  pourquoi mon expĂ©rience a Ă©chouĂ© !!)


Les filiĂšres de recyclage actuelles ne prennent pas en charge ces deux types de plastiques. Pour en savoir plus, tu peux lire notre infographie rĂ©alisĂ©e avec nos amis de Qu’est-ce qu’on fait sur les bioplastiques.


Bref, pour nos amis les fruits et lĂ©gumes c’est tout dans le mĂȘme sac ou bien tu peux fabriquer des petits sacs en cotons.

 
Fabriquer son Tote Bag
 
 
 
 
 
Le mini obstacle Ă  surmonter
Mais tu vas y arriver !


C’est pas tout d’opter pour des sacs rĂ©utilisables, il faut penser Ă  les avoir sur soi au moment de faire ses courses et ça, c’est pas toujours gagnĂ©.

Voici quelques astuces pour ne pas te retrouver bredouille :

  • Place les prĂšs de ton entrĂ©e pour y penser en sortant,
  • Garde un sac de secours au bureau,
  • Si tu as un sac Ă  dos ou Ă  main, met un sac pliĂ© dedans.
  • Si tu circules en voiture, laisse tes sacs dans ton coffre et remets les bien aprĂšs avoir vidĂ© tes courses. 
 
 
L'histoire de đŸ€Ș
 
Je t'ai raconté un peu plus haut mon expérience scientifique personnelle avec un sac dit compostable.

Fin 2019, une (vraie) Ă©quipe de scientifiques de l’UniversitĂ© de Plymouth au Royaume-Uni a dĂ©terrĂ© des sacs dits « biodĂ©gradables » qu’elle avait enfoui trois ans plus tĂŽt dans la terre.

Les sacs sont ressortis quasi intacts de l’expĂ©rience, prĂȘts pour une nouvelle session de courses.

Ces sacs se dĂ©gradent certes mais dans des conditions de chaleur et d’humiditĂ© que l’on ne retrouve que dans des composteurs industriels.

Dans l’ocĂ©an, les espĂšces vivantes ont largement le temps d’ingĂ©rer ces plastiques avant qu’ils ne se dĂ©gradent. Et leur fragmentation en micro-particules reprĂ©sente un danger encore plus grand pour la faune ocĂ©anique.

Présenté comme un solution, ce plastique (et ses copains le plastique biosourcé et le plastique oxodégradable désormais interdit) est à bannir absolument.
 
 
Le rĂ©sultat qui fait plaisir 
 
Chaque année, tu éviteras :
 
 
Partage tes créations
sur Instagram
 
 
#LesSamedisDefis
 
Tu es sur Instagram et tu veux partager tes progrÚs dans le Zéro Déchet ?

Publie en story ou en post tes réalisations en mentionnant @oceans.zero et en utilisants #LesSamedisDefis et montrons ensemble que le Zéro Déchet est à la portée de tou·te·s.

Je partagerai les réalisations de la communauté dans la prochaine newsletter (JE COMPTE DONC SUR TOI !!!)


Tu peux aussi m'envoyer un DM avec tes propres astuces et alternatives aux solutions déjà proposées dans cette newsletter.
 
 
 
 
Je suis Rémi, responsable digital chez Surfrider et cours de transition vers un mode de vie plus respectueux de l'Océan.

Retrouve-moi un samedi sur deux dans ta boite email, ou sur Instagram Ă  @oceans.zero
 


PS : cette newsletter t'a plu ? Elle plaira peut-ĂȘtre Ă  un·e de tes ami·e·s. Si c'est le cas, tu peux lui transfĂ©rer cet email et lui proposer de rejoindre #LesSamedisDĂ©fis.

PPS : Tu as lu l'intégralité de cette newsletter. Alors fais de suite le ménage dans tes
emails et supprime-le de ta boite de réception. Un email stocké est un email qui consomme de l'énergie. Tu pourras toujours retrouver cette newsletter sur notre site internet.
 
 
 
 

Cette newsletter est proposée par l'association Surfrider Foundation Europe et Qu'est-ce qu'on fait?!, le média qui t'aide à comprendre pour mieux agir.

Tu t'es inscrit·e avec ton adresse ${ContactEmail} pour recevoir cette dose de fun et d'humour pour parler Zéro déchet. Si toutefois tu changes d'avis et tu veux réduire à la source les emails que tu reçois, tu peux te désinscrire à tout moment.