Si cet email s'affiche bizarrement, clique-ici pour l'ouvrir dans ton navigateur.
 
 
#LesSamedisDéfis
 
Lundi, c'est la Fête de la Musique 🧑🏿‍🎤.

Il m'est déjà arrivé de tomber sur de vrais talents, mais parfois, j'aurais préféré que mes oreilles soient bouchées
😖.

(Mal)heureusement pour moi, j'ai une hygiène des oreilles irréprochable. Et le tout SANS COTON TIGE
.
 
Comment est-ce possible ?

Tends bien l'oreille, je vais te murmurer 3 secrets pour prendre soin de ton canal auditif sans danger et sans polluer.  
 
 
 
 
Relève le défi !

Arrête les cotons-tiges jetables.
Prends soin de tes oreilles durablement !
 
 
C’est quoi le problème avec eux ?
 

Même s’ils ont été interdits en 2020 en France et en 2021 en Europe, et que Surfrider n'y est pas pour rien, les cotons-tiges en plastique restent un  fléau pour l'Océan.

Cet été, je t'invite à jeter un oeil sur les plages. Les bâtonnets plastique que tu retrouveras ne sont pas des bâtons de sucettes. Ce sont des cotons-tiges.

Lors des collectes de déchets que nous organisons avec l’aide de bénévoles partout en Europe, les cotons-tiges font partie du top 10 des déchets ramassés :

  • 88 327 cotons-tiges ramassés en 2019
  • 47 622 cotons-tiges ramassés en 2020

Mis bout à bout, cela représente 40 terrains de foot ⚽.

On aurait pu espérer que l'interdiction de leur version plastique allait résoudre le problème, mais il n’en est rien.

Heureusement, il existe des alternatives !

 
 
Les 3 gestes simples
que tu peux faire
 
 
Jeter les jetables
 
"Sais-tu pourquoi on retrouve autant de cotons-tiges sur les plages ?"

C'est une question que je pose aux participants lorsque j'organise une collecte de déchets.

A chaque fois, la réponse les surprend : "car les gens jetent leur cotons-tiges dans les toilettes !"
🤦

 
 

Mais ne les blamons pas. Ici, on ne juge pas (ou si peu...).

Elles·ils ne savent sûrement pas que les stations d'épuration n'arrivent pas à les traiter et qu'elles·ils leur offrent un aller simple vers l'Océan.

Ce n'est pas tout.

Un objet qui n'est utilisé que quelques secondes est un problème. Sa fabrication nécessite ressources naturelles et énergie et sa dégradation dans l’environnement prendra plusieurs années.

NEXT !

 
 
 
 
Made in France


Pas de panique, tu ne vas pas devoir renoncer à te nettoyer les oreilles à vie. C’est même un geste d’hygiène courant depuis l’Antiquité.


Les Romains utilisaient tout simplement un cure-oreille en métal, en os ou en bois pour faire la toilette de leurs oreilles en toute simplicité.
 
 

3 alternatives Made In France aux cotons-tiges

  • L’Oriculi© (nom inventé par la marque zéro déchet Lamazuna) en bois de hêtre français a détrôné son ancêtre en bambou dans les salles de bain zéro déchet.
  • L’Escurette, en bois des forêts de Brocéliande et inox médical, a fait le choix d’une fabrication artisanale.
  • L’Ears360, la version la plus luxe, en silicone médical, est fabriqué dans les Yvelines et approuvé par les ORLs pour un nettoyage des oreilles dès 7 ans.
 
 
 
 
Mon petit doigt m'a dit...

Tu ne le croiras ou pas, mais le meilleur ustensile pour nettoyer tes oreilles est gratuit, durable et tout le temps à portée de main : ton petit doigt.

 
 

C’est tellement évident qu’on l’avait presque oublié : le nom de notre petit doigt est un dérivé de auricula signifiant "oreille" en latin. Il est donc par définition, celui qui peut nettoyer notre oreille sans craindre de blesser le tympan !


Bonus musical : Parce que c’est bientôt la Fête de la Musique, un petit rap qui résume parfaitement toutes ces recommandations. (Je le répète : ici on ne juge pas)

 
 
 
 
Le mini obstacle à surmonter
Mais tu vas y arriver !



À ce stade de la lecture, tu hésites encore. Tu crains que plus jamais tes oreilles ne brillent de mille feux sans cet intrépide explorateur ouaté du conduit auditif.

S’il était besoin de le rappeler et que tu doutais encore de cette équation : coton tige = LE MAL, rappelle-toi que les cotons-tiges ne veulent pas du bien à tes oreilles.


Une étude du Journal of Pediatrics publiée en 2017 faisait état de 263 338 enfants de moins de 18 ans, traités aux urgences aux États-Unis suite à un problème auditif en lien avec un coton-tige, entre 1990 et 2010. C’est environ 34 enfants par jour.

Voilà la vraie nature des « tiges de coton ouatées » comme l’appellent les Canadiens. Ils tassent au max le cérumen dont tu essaies de te débarrasser contre ton tympan, accroissant au passage le risque de bouchons, d’otites et autres maux.

 
 
L'histoire de 🤪
 

Mimimaki, ange gardien de tes oreilles

Savais-tu que le cérumen de nos oreilles caucasiennes n’est pas de même nature génétique que celui des oreilles des Japonais ?

En 2006, une équipe de chercheurs japonais identifiait la variation génétique responsable de la différence de texture : sèche et floconneuse au Japon vs. grasse et humide chez nous.


Pourquoi s’intéresser à la nature du cérumen te demandes-tu ? C’est qu’au Japon, on ne rigole avec le nettoyage d’oreille, quasi élevé au rang d’art. Dénommé « mimikaki » (de « mimi », oreille et « kaki », nettoyage), il se pratique avec de petits sticks et surtout il est réalisé par quelqu’un d’autre. Pour cela, il faut poser sa tête sur les genoux de la personne qui prodiguera le soin et accepter de s’en remettre à sa dextérité. Le soin est tel que le plus souvent, on s’endort sans s’en rendre compte !

 
 
Le résultat qui fait plaisir 
 
 
 
Partage tes créations
sur Instagram
 
 
#LesSamedisDefis
 
Tu es sur Instagram et tu veux partager tes progrès dans le Zéro Déchet ?

Publie en story ou en post tes réalisations en mentionnant @oceans.zero et en utilisants #LesSamedisDefis et montrons ensemble que le Zéro Déchet est à la portée de tou·te·s.

Je partagerai les réalisations de la communauté dans la prochaine newsletter (JE COMPTE DONC SUR TOI !!!)


Tu peux aussi m'envoyer un DM avec tes propres astuces et alternatives aux solutions déjà proposées dans cette newsletter.
 
 
 
 
Je suis Rémi, responsable digital chez Surfrider et cours de transition vers un mode de vie plus respectueux de l'Océan.

Retrouve-moi un samedi sur deux dans ta boite email, ou sur Instagram à @oceans.zero
 


PS : cette newsletter t'a plu ? Elle plaira peut-être à un·e de tes ami·e·s. Si c'est le cas, tu peux lui transférer cet email et lui proposer de rejoindre #LesSamedisDéfis.

PPS : Tu as lu l'intégralité de cette newsletter. Alors fais de suite le ménage dans tes
emails et supprime-le de ta boite de réception. Un email stocké est un email qui consomme de l'énergie. Tu pourras toujours retrouver cette newsletter sur notre site internet.
 
 
 
 

Cette newsletter est proposée par l'association Surfrider Foundation Europe et Qu'est-ce qu'on fait?!, le média qui t'aide à comprendre pour mieux agir.

Tu t'es inscrit·e avec ton adresse ${ContactEmail} pour recevoir cette dose de fun et d'humour pour parler Zéro déchet. Si toutefois tu changes d'avis et tu veux réduire à la source les emails que tu reçois, tu peux te désinscrire à tout moment.