#LesSamedisDéfis
 
Ça y est, le printemps est bel et bien là ! 🌱

Et cette fois-ci, ce n'est peut-être pas le (ou la) COVID-19 qui va te faire tousser ou éternuer. Cette saison marque également un grand come-back : celui des rhumes des foins et des allergies au pollen 🤧.

Pour avoir longtemps été allergique, je peux estimer sans trop me mouiller qu'avec l'hiver, c'est LA période de l'année où on se jette sur tous les paquets de mouchoirs, rouleaux essuie-tout voire papiers toilette
.

Mais cette année, je te promets que ça va être différent...
 
 

Relève le défi !

Arrête les mouchoirs et les essuie-tout.
et puis les lingettes aussi tant que tu y es !



 
C’est quoi le problème avec eux ?
 
Les mouchoirs en papier, les essuie-tout et les lingettes nettoyantes partagent 3 points communs : ils sont pratiques, hygiéniques mais surtout... jetables.

C'est le déchet à usage unique par excellence.

Rien que pour les mouchoirs, 30 milliards d'exemplaires en sont vendus chaque année en France, on imagine le tas de déchet que cela peut représenter une fois utilisés.


🌳 Pourtant la fabrication de ces petits bouts de cellulose blanchis au chlore, nécessitent l'abattage de milliers d'hectares de bois et une grande consommation d'eau, des ressources naturelles précieuses exploitées pour un bref reniflement.
 
 
Les 3 gestes simples
que tu peux faire
 


Réhabilite le mouchoir en tissu


Fini le bout de kleenex humide et en lambeaux qui irrite ton nez. Offre lui la douceur des fibres en tissu.
Tu vivras une expérience inoubliable et tu arboreras un style vintage inégalable.



Je te donne 3 astuces pour t'en procurer

👵 Fouille dans les placards de mamie Ginette
🕵️ Deviens l'Indiana Jones des vides grenier ou la Lara Croft des brocantes
🧵 Une aiguille, du fil, un vieux tissu et hop, tu es le·la McGyver des mouchoirs DIY

Je te conseille ce billet du blog Mars Elle qui raconte sa "révélation mouchoir" (rien que ça) et propose un tuto couture très complet.



Le Blog Mars ELLE
 
 
 


On fait tourner les serviettes

Est-ce que comme moi, quand tu étais enfant, ta mère avait une passion pour le Sopalin ?

La mienne utilisait des essuie-touts pour tout et pour rien, et par rouleaux entiers : laver les vitres, essuyer une petite tâche, éponger le verre d'eau que je venais de renverser... 

Seule exception : à table, j'avais droit à de belles serviettes... en papier
🤦‍♂️ !

3 objets "REVOLUTIONNAIRES" pour en finir avec l'essuie-tout !

  1. Le torchon : un morceau de tissu en coton (préfère le 100% bio) qui essuiera aussi bien tes mains, ta vaisselle et toutes les surfaces de ton intérieur.
  2. Les serviettes en tissu (à ne pas mélanger avec les torchons 😉) : chacun la sienne, avec ton petit nom brodé dessus si tu y tiens. Une fois sale, tu la laves en machine
  3. L'éponge lavable 🧽 : tu ne le sais peut-être pas mais les éponges synthétiques jaunes et vertes du commerce sont faites de... plastique. Moi-même j'ai été surpris la première fois. Solution : une éponge lavable à (presque) l'infini.


 
 
 


Upcycle tes vieux tee-shirts

Petit quiz : Sauras-tu compléter ce slogan connu : "Quand S.....r passe, la poussière trèpasse."

Tu as sûrement reconnu cette fameuse marque de lingettes suremballées qui a inondé nos ecrans avec ses pubs aux musiques gênantes.

Seulement voilà, ce que Swiffer (oups, je l'ai dit) ne te dit pas, c'est que ce sont nos stations d'épuration qui trépassent, bouchées par les lingettes
de tout type : dépoussiérantes, nettoyantes, déodoarantes, démaquillantes.


Voici les alternatives que je te propose

Pour les lingettes nettoyantes, tu tailles des chiffons dans tes vieux t-shirts et tu utilises un pschitt de vinaigre blanc pour l'action nettoyante.

Pour les lingettes démaquillantes, tu peux t'approvisionner en cotons lavables ou, encore plus économique et plus cool, en fabriquer toi-même.



Fabrique ton coton Lavable
 
 
 

Le mini obstacle à surmonter
Mais tu vas y arriver !

Ok, les mouchoirs en tissu sont plus écologiques.
Et je te vois déjà arriver avec ton "Mais". Mais est-ce plus hygiènique ?
La réponse est : Oui, si, comme pour les jetables d'ailleurs, tu adoptes les bons réflexes :

🔑 tu ne mélanges pas les mouchoirs avec d'autres objets que tu trifouilles
🧼 tu te laves les mains après chaque utilisation
🧺 tu les laves régulièrement à haute température pour éliminer les microbes



 
L'histoire de 🤪
 
Comme beaucoup d'inventions, le mouchoir en papier le plus connu au monde est né par hasard, et on peut dire que son inventeur a eu le nez creux !

Avant de devenir des Kleenex, les carrés de cellulose inventés par l’entreprise Kimberly-Clark servaient pour les filtres à masques à gaz, des serviettes hygiéniques et des lingettes démaquillantes.

Dans les années 30, le directeur de la R&D de l’entreprise, souffrant d'un rhume des foins
🤧, se retrouve à court de mouchoir et se mouche en catastrophe dans les lingettes.

Et là, c’est la révélation ! La saga Kleenex est nez née !

La suite, tu la connais : 90 ans et des milliards de tonnes de mouchoirs usagés plus tard, le mot Kleenex est entré dans le langage courant pour désigner tous les mouchoirs en papier (comme le mot Sopalin d'ailleurs, on appelle ça une antonomase, si tu veux te la raconter). Le terme est rentré dans le langage courant pour designer tout ce qui est éphémère et jetable : les objets, les relations et les contrats précaires. On parle même de "Génération Kleenex".
 
 
Le résultat qui fait plaisir 
Sur une année tu économiseras environ :
 
 
 
Partage tes créations
sur Instagram

 
 
#LesSamedisDefis
 
Tu es sur Instagram et tu veux partager tes progrès dans le Zéro Déchet ?

Publie en story ou en post tes réalisations en mentionnant @oceans.zero et en utilisants #LesSamedisDefis et montrons ensemble que le Zéro Déchet est à la portée de tou·te·s.

Je partagerai les réalisations de la communauté dans la prochaine newsletter.

En attendant, voici ce que j'ai réussi à faire de mon côté... et je peux t'assurer que si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver !
 
 
Tu peux aussi m'envoyer un DM avec tes prores astuces et alternatives aux solutions déjà proposées dans cette newsletter.
 
 
 
 
Je suis Rémi, en cours de transition vers un mode de vie plus respectueux de l'Océan et responsable digital chez Surfrider.

Retrouve-moi un samedi sur deux dans ta boite email, ou sur Instagram à @oceans.zero
 


PS : cette newsletter t'a plu ? Elle plaira peut-être à un·e de tes ami·e·s. Si c'est le cas, tu peux lui transférer cet email et lui proposer de rejoindre #LesSamedisDéfis.

PPS : Tu as lu l'intégralité de cette newsletter. Alors fais de suite le ménage dans tes
emails et supprime-le de ta boite de réception. Un email stocké est un email qui consomme de l'énergie. Tu pourras toujours retrouver cette newsletter sur notre site internet.
 
 
 
 

Cette newsletter est proposée par l'association Surfrider Foundation Europe et Qu'est-ce qu'on fait?!, le média qui t'aide à comprendre pour mieux agir.

Tu t'es inscrit·e avec ton adresse ${ContactEmail} pour recevoir cette dose de fun et d'humour pour parler Zéro déchet. Si toutefois tu changes d'avis et tu veux réduire à la source les emails que tu reçois, tu peux te désinscrire à tout moment.