Darwin Ocean Climax, un festival éclectique et engagé

19/08/16

Pour sa deuxième édition, l'éco-festival Darwin Ocean Climax promet d'aller encore plus loin en proposant une expérience inédite mélangeant émotions et mobilisation autour des enjeux Océan et Climat et leurs conséquences humanitaires. Et bien entendu nous serons de nouveau présents pour porter la voix de l'Océan. Edgar Morin et Nicolas Hulot ouvriront les conférences à partir du vendredi - raison de plus pour répondre présent ! Venez donc nous rejoindre à Bordeaux du 8 au 11 septembre 2016 !






C'est quoi ?

Musique, culture et skate 


Un mélange de musique, arts, culture et glisse urbaine en plein coeur de l'écosystème Darwin à Bordeaux. Le Darwin Ocean Climax festival est un programme d'hybridation urbaine mêlant activités économiques et initiatives citoyennes et associatives dans les domaines de la culture, de l'écologie, des sports urbains. Plus de 20 artistes musique - dont Air, Cassius, Selah Sue, De La Soul, Her, Darius, Grand Blanc et Ariel Ariel, ainsi que des artistes de street et de skate participeront à l'événement. Ils succèderont à Tom Frager, C2C, Citizens! mais aussi Tom Curren et Seb Daurel de l'édition 2015.


Conférences et débats de haut vol


En plus de la musique et des artistes street, 20 conférenciers de niveau international seront présents, tels que Edgar Morin, Nicolas Hulot, Txetx Etcheverry Fondateur des mouvements Alternatiba et Action Non-Violente COP21, Christophe Beurois Expert acceptabilité sociale et environnementale, Célia Gautier Réseau Action Climat, Jean Jouzel Climatologue ou encore Geneviève Garrigos Présidente d'Amnesty International. Les conférences et débats sur les journées du vendredi 9 et samedi 10 septembre 2016 porteront sur les énergies fossiles, les énergies renouvelables (dont marines) et la désobéissance civile - de quoi se mettre à jour sur ce qui se fait, ce qui peut se faire et ce que nous nous pouvons faire pour favoriser un monde durable ! (Retrouvez ici la programmation complète)


Village des ONG


Le village des ONG que nous coordonnons sera composé d'une douzaine d'organisations environnementales et des droits de l'Homme qui tiendront des stands sur le thème du changement climatique. En ce sens et comme le festival est une étape à part entière de notre Surfrider Campus Tour 22, l'antenne Surfrider Gironde sera présente à nos côtés et nous vous proposerons tout au long de la journée des happenings et ateliers de sensibilisations remplis de bons gestes, bonnes pratiques et des solutions économiques pour que chacun soit acteur du changement.

C'est quand ?

Les 8, 9, 10 et 11 septembre 2016.

C'est où ?

A Bordeaux, à la Caserne Niel, au centre d'une friche militaire réaménagée en écosystème associatif. L'écosystème Darwin est un incubateur de bonnes pratiques où se mêlent projet alternatif de co-working, laboratoire de transitions, alternatives citoyennes et alimentation biologique rendent cet endroit économiquement innovant et écologiquement responsable. Darwin est donc le lieu idéal pour accueillir un festival engagé - on ne pouvait pas imaginer mieux !

Pourquoi on y sera ?

En plus des intervenants plus intéressants les uns que les autres, ce rassemblement est l'occasion d'échanger sur des thématiques de société comme le changement climatique, les besoins en énergies ou encore la place de l'Océan dans les enjeux actuels et de les aborder avec des perspectives sociales et environnementales. C'est aussi l'occasion de s'essayer à de nouvelles façons de penser et voir le monde qui nous entoure, de rencontrer des gens engagés, de découvrir de nouveaux artistes, de goûter à des saveurs locales, bio et éco-responsables - de quoi satisfaire tous vos sens !







Entre concerts, conférences, art et glisse, ce festival pluridisciplinaire est un moment de partage à ne pas rater ! Pour en savoir plus c'est par ici. En attendant, nous vous proposerons une série d'articles sur notre blog portant sur les sujets abordés pour vous aider à patienter et approfondir vos connaissances. On vous attend nombreux !


Laura Anty, Rédactrice Environnement

Articles similaires

15/04/22

L’Art Campus : une ode à l’Océan

Le vendredi 15 avril célèbre la journée mondiale de l’art, l’occasion pour Surfrider Europe de rev...

lire l'article
01/03/22

S’adapter face au changement climatique : Le GIEC dévoile le second volet de son rapport

Tandis que le premier volet du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.