Ostreopsis
Qu'est-ce que l'Ostreopsis ?
“Une prolifération récente que les scientifiques attribuent en partie aux changements climatiques à l'oeuvre ces dernières années.”
D’origine tropicale, Ostreopsis est une microalgue invisible à l’œil nu, qui se développe dans des eaux marines théoriquement chaudes, calmes, peu profondes et près des littoraux rocheux. Observée pour la première fois en France en 1972, elle est aujourd’hui régulièrement détectée le long des côtes méditerranéennes durant l’été : en France mais également en Italie et en Espagne. Ces dernières années, le réchauffement de l'Océan a probablement contribué au développement d’Ostreopsis et à la colonisation de nouvelles régions du globe telles que la côte Atlantique Ouest ou la mer Méditerranée qui accueillent à présent les espèces Ostreopsis siamensis et Ostreopsis ovata.
Pourquoi s'intéresser à Ostreopsis ?
Lorsque les conditions favorables à son développement sont réunies, Ostreopsis peut proliférer et présenter des risques sanitaires et environnementaux. En 2005 par exemple, l’espèce Ostreopsis ovata a été impliquée dans près de 200 cas de personnes nécessitant des soins médicaux sur la côte ligurienne en Italie. Les symptômes étaient les suivants : rhinorrhées, fièvres, toux, conjonctivites et difficultés respiratoires.
Ostreopsis ovata est en effet connue pour libérer une toxine volatile pouvant se disperser dans les embruns et impacter tant la biodiversité marine que les usagers du littoral.
Ostreopsis peut également former un tapis de mucus épais brun qui se dépose sur les macro-algues benthiques et qui peut entrainer l’asphyxie du milieu.
L’action de Surfrider
La connaissance comme pouvoir
La mission est également d’informer le grand public et rassembler les différents acteurs autour de cette problématique. L’association a créé plusieurs outils d’information sur Ostreopsis, dont notamment un livret et une affiche distribués pendant l’été 2018 à des pratiquants d’activités nautiques.