Qualité des eaux

Dès 1990, Surfrider Foundation Europe s’est spécialisé dans le suivi et l’analyse de la qualité des eaux.

Dès 1990, Surfrider Foundation Europe s’est spécialisé dans le suivi et l’analyse de la qualité des eaux. Engagée dans une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs locaux, Surfrider Europe souhaite améliorer la communication liée aux résultats eux-mêmes mais également les enquêtes initiées en cas de dépassement des seuils bactériologiques décrits dans la réglementation. Ce sont également les nombreux travaux réalisés dans son réseau de laboratoires qui permettent à Surfrider Europe de bénéficier d’une expertise avancée.  

3


laboratoires


35


sites surveillés


1400


prélèvements par an


Reconquérir les eaux d'activités nautiques

La pratique d’activités nautiques sur le littoral est en constante croissance. Ces sports s’exercent tout au long de l’année sur des secteurs souvent différents de ceux de la baignade. Surfrider Foundation Europe estime que la santé et la sécurité de cette population doivent être garanties au même titre que celles des baigneurs. Pour cela, Surfrider Europe développe quatre programmes destinés à répondre à cette problématique de la qualité des eaux en zone d’activités nautiques. 

Pollutions chimiques

La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d’origine industrielle et domestique. Elle peut résulter notamment de l’utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds. Aujourd’hui, elle n’est pas considérée dans les contrôles de la qualité de l’eau de baignade. Pourtant, elle représente un risque considérable pour la vie humaine et marine.

voir plus

Bactériologie

Surfrider Europe a pendant de nombreuses années, développé des recherches en laboratoire dans le traitement des eaux de baignade. Ces analyses effectuées régulièrement et localement permettent d’établir des suivis précis de la qualité des eaux. Aujourd’hui, l’ensemble de ces résultats de recherches viennent soutenir le discours de Surfrider Europe quant à la volonté de les rendre plus accessibles aux usagers et homogènes à l’échelle européenne.

voir plus

Sea Smart Land

Programme de préservation de la qualité des eaux à l’échelle des bassins versants littoraux par une gestion durable des eaux de pluie

voir plus

Algue toxique

Ostreopsis ovata est une algue microscopique qui se développe dans des eaux chaudes, calmes, peu profondes et sur un littoral rocheux.

voir plus

Le suivi de la qualité chimique de l'eau

Souhaitant aller plus loin sur la question des pollutions émergentes, Surfrider a intégré à son réseau de suivi le paramètre chimique afin de mieux comprendre les origines de ces pollutions ainsi que les impacts tant sur le milieu marin que sur la santé humaine. Le laboratoire méditerranéen est référent sur cette question : travail bibliographique et de recherche concernant les risques sanitaires liés aux substances chimiques présentes dans l’environnement, puis recherche sur la présence d’hydrocarbure dans le littoral. Par an, 300 analyses chimiques sont effectuées, principalement sur les hydrocarbures mais aussi des analyses sur le cadmium, le mercure, les alkyl-phénols, les parabènes, les phtalates et les engrais.

  

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la qualité des eaux, des pratiques et des analyses, consultez notre documentation en ligne :

Ocean campus


Bilan d'activité 2017

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.