Healthy Waters

La qualité de l’eau, un enjeu environnemental et sanitaire

38 % c’est la proportion d’eaux de surface classées en bon état chimique en Europe contre plus de 95% de sites de baignade désignés par les autorités classées comme étant de qualité excellente

Surfrider Europe a lancé sa campagne Healthy Waters pour appeler les décideurs à garantir une eau d’excellente qualité pour tous les européens, y compris ceux qui pratiquent une activité nautique récréative respectueuse de la nature, en adoptant une approche intégrée qui prenne en considération toutes les pollutions qui ont un impact sur l’eau, sur la santé des cours d’eau et sur celle des populations. Surfrider Europe appelle les décideurs à agir à la source pour prévenir les pollutions plutôt qu’à postériori entrainant la fermeture de sites. 

Des pollutions multiples

La qualité de l'eau est menacée par une multitude de pollutions due à l’Homme du fait de ses activités en mer comme à terre?:  

Pollutions bactériologiques - conséquences des rejets urbains, des eaux usées et des eaux de ruissellement ou encore de la plaisance ou du tourisme de type croisière;  

Pollutions chimiques - métaux lourds, hydrocarbures, résidus médicamenteux, pesticides ou engrais, conséquences des produits utilisés autant dans la sphère privée que par les acteurs économiques;   

Pollution par les nutriments au premier rang desquels les nitrates et les phosphates  

Blooms algaux - effets directs du changement climatique qui réchauffe les masses d’eau côtières et les cours d’eau 

Les déchets  

Pour la santé préservée de l’environnement et de tous les européens!

Les pollutions qui affectent la qualité de l’eau dans son ensemble ne sont pas sans impacts pour la santé de ceux qui vont à l’eau que ce soit pour la baignade, ou pour la pratique d’activités récréatives ou sportives. Pourtant, la législation européenne a jusqu’à présent considéré la qualité de l’eau sous un angle exclusivement bactériologique, plutôt en réaction aux pollutions et pour des sites désignés de baignade exclusivement. 

Manifeste européen pour des Eaux Saines

Aussi, depuis plusieurs années, Surfrider Europe est mobilisée pour une révision de la Directive européenne sur les eaux de baignade, rendue possible dès 2020. Depuis 2020, l’association porte un Manifeste européen pour des Eaux Saines. Ce manifeste se veut ouvert à toutes les organisations de la société civile qui à travers l’Europe agissent ou défendent une qualité de l’eau préservée. Ce manifeste souhaite démontrer pourquoi il est si important pour tant d’européens de bénéficier d’une qualité de l’eau préservée et expose 7 propositions pour améliorer l’action publique sur le sujet. 



Découvrir le manifeste


12/06/21

Digital Week de Surfrider Campus Biarritz : une semaine pour devenir un expert de la qualité des ea...

Le 3 juin dernier, était organisée la conférence “All on board for Healthy Waters” en vue de ...

lire l'article
08/01/21

Rapport Human Health and Ocean Pollution : quand santé humaine rime avec santé marine

Dans un rapport publié le mois dernier, scientifiques, médecins et experts alertent sur la polluti...

lire l'article
21/10/20

Forages en mer : ensemble, interpellons les députés européens !

Surfrider Europe lance sa plateforme d'interpellation pour demander aux députés européens une ré...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.