Eurocean's youth

106 jeunes s’engagent avec Surfrider Foundation Europe pour penser l’avenir du monde maritime européen

Eurocean’s Youth : le premier réseau qui relie les jeunes européens au monde maritime

S'engager avec Eurocean's Youth, c'est assurer un futur durable pour le monde maritime

Réunir les jeunes européens au monde maritime au sein d’un réseau unique, tel est le concept d’Eurocean’s Youth. Développé par Surfrider Foundation Europe en partenariat avec le ministère de la Mer, le réseau Eurocean’s Youth rassemble une centaine de jeunes âgés de 20 à 27 ans issus de 25 pays de l’Union européenne. Ils se forment aux côtés de professionnels et experts sur deux thèmes clés, à savoir : les métiers de la mer et le transport maritime. Le travail d'Eurocean's Youth ayant vocation à explorer toutes les facettes du monde maritime en Europe, il intégrera quatre zones majeures : la mer du Nord, la mer Baltique, la mer Méditerranée et enfin, l'océan Atlantique.

Le réseau Eurocean’s Youth porte la vision de la jeunesse sur le monde maritime européen lors d’événements internationaux de haut niveau tout au long de l’année 2022, parmi lesquels : le One Ocean Summit (février 2022), la Journée Mondiale de l’Océan (8 juin), la Journée européenne de la mer (20 mai), ou encore lors de la Conférence des Nations-Unies sur l’Objectif de Développement Durable 14 (27 juin au 1er juillet).

Eurocean’s Youth accueille ainsi des profils scientifiques en ingénierie, biologie marine, et océanographie, mais aussi des spécialistes en droit, philosophie et science politique. 


Eurocean's Youth à la Rochelle, 1 semaine pour repenser l'Océan

Après des mois de travail lors d’ateliers, conférences, et débat les ambassadeurs du réseau Eurocean’s Youth ont présenté 11 recommandations devant la ministre française de la mer ainsi que lors du colloque interministériel européen sur les questions maritimes.

Cette semaine Eurocean’s Youth vient conclure la première étape importante du réseau des jeunes ambassadeurs du monde maritime avec des propositions concrètes adressées directement aux dirigeants européens. A la suite de la semaine à La Rochelle se tenait le One Ocean Summit, avec plus de 40 chefs d'Etats rassemblés autour du président français pour prendre des mesures concrètes internationales sur le développement d'une économie bleue responsable, avec notamment le développement des AMP et pour la première fois l'engagement d'un traité international sur le plastique. Des ambassadeurs Eurocean's Youth étaient présents pour présenter le travail du réseau.

Les recommandations se sont concentrées sur les deux axes de travail du réseau Eurocean's Youth: les carrières bleues et le transport maritime. 

Résumé des recommandations

Recommandations sur les carrières bleues

1. Mettre en œuvre d’un vaste programme de surveillance maritime et d'application de la loi.

2. Investir dans la formation et la requalification des personnes employées dans des secteurs en voie de disparition afin de faciliter leur transition vers emplois durables émergents.

3. Créer un programme Erasmus+ maritime combinant des possibilités d'éducation, d'emploi et de mise en réseau, afin d'améliorer le transfert de connaissances et de sensibiliser aux questions maritimes.

4. Créer une plateforme européenne pour faire progresser la connaissance sur l'océan.

5. Introduire une certification océanique pour les autorités publiques dans l’Union Européenne

Recommandations sur le transport maritime

6. Mettre en œuvre un nouveau système d'évaluation pour les navires zéro émission combinant le règlement de l'UE et le système d'évaluation de l'OMI.

7. Améliorer la surveillance de la qualité de l'eau dans les ports de l'UE.

8. Assurer une mise en œuvre stricte des règles de dragage avec l'ambition d'introduire une interdiction de dragage dans les années à venir.

9. Fournir des subventions de l'UE pour la formation à la technologie des navires autonomes et promouvoir cette spécialisation dans les écoles maritimes.

10. Mettre à disposition des financements publics, privés et européens pour la transition environnementale du secteur de la navigation.

11. Faciliter l'adhésion des propriétaires de navires au label Green Marine en apportant un soutien financier à ses membres certifiés.

De nouveaux webinaires et événements pour les ambassadeurs du monde maritime


Les jeunes ambassadeurs auront l'occasion de défendre l'Océan lors de plusieurs grands événements internationaux tout au long de l'année 2022 et continueront de se former lors de webinaires avec des professionnels et experts du secteur maritime. 

Pour plus d'information, contactez-nous à l'adresse email suivante : euroceansyouth@surfrider.eu 

Un projet fort de soutiens variés à l’échelle française et internationale

Surfrider Foundation Europe a pu bénéficier de soutiens multiples dans la mise en place de son réseau Eurocean’s Youth. Au niveau institutionnel français, le ministère de la Mer, la ville de la Rochelle, ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine se sont impliqués dans le projet. Parallèlement, Eurocean’s Youth s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations-Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2020-2030), ayant pour vocation de mobiliser l’ensemble de la communauté Océan au niveau mondial.  
Enfin, le réseau Eurocean’s Youth s’est également associé au Forum Youth4Ocean. Initié par la Direction générale des Affaires Maritimes et de la Pêche de la Commission Européenne, le Forum Youth4Ocean est une plateforme rassemblant les jeunes acteurs européens de l’Océan autour de problématiques clés comme le changement climatique, la pollution marine, ou encore la sécurité alimentaire. 


nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.