Plaidoyer

Surfrider Europe porte des actions de plaidoyer dans le but d'adapter le cadre législatif aux enjeux de protection et de préservation de l’océan, de renforcer la politique environnementale, et de faire évoluer le modèle économique vers une transition écologique respectueuse de l’Humain, de la nature et du climat.

Le plaidoyer politique de Surfrider Foundation Europe

En complément de ses actions de sensibilisation des citoyens visant à impulser un changement comportemental, Surfrider Foundation Europe porte des actions de plaidoyer pour adapter le cadre législatif aux enjeux de protection et de préservation de l’océan, renforcer la politique environnementale, et faire évoluer le modèle économique vers une transition écologique respectueuse de l’Humain, de la nature et du climat.

L’association adresse directement aux institutions publiques locales, nationales, et européennes voire internationales, des revendications pour améliorer la qualité de l’eau, préserver le littoral, prévenir la pollution et les déchets aquatiques ainsi que les impacts dus au changement climatique.

Pavillon Océan

Fin août, les dirigeants des 7 premières puissances économiques se réuniront à Biarritz pour un sommet du G7 contre les inégalités. À cette occasion Surfrider Foundation Europe se mobilise du 20 au 23 août pour que la protection de l'océan soit partie intégrante des négociations internationales.

voir plus

Ban the bag

Les sacs plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement et les océans. Avec Surfrider, engagez-vous pour combattre cette pollution. Mobilisez vos commerçants et votre commune pour qu’eux aussi disent « Non aux sacs plastiques ».

voir plus

Reset your habits

Surfrider se mobilise contre les bouteilles en plastique, « serial pollueur » qui figure chaque année dans le top 10 des déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes. Il est temps de changer la donne, changeons nos habitudes, oublions les bouteilles plastique à usage unique.

voir plus

Transport maritime

Le transport maritime, c’est 90% du transport de marchandises dans le monde. Si ce mode de transport est considéré comme étant le moins polluant, il doit encore relever de nombreux défis écologiques.

voir plus

Actions menées

Ces actions de plaidoyer se manifestent par une participation active aux processus de concertations, à des coalitions d’ONG, à des rencontres avec des représentants publics ou encore par un dialogue ouvert avec des acteurs économiques. Surfrider Europe est également parvenu à faire adopter plusieurs directives hors coalition notamment sur les plateformes pétrolières et les sacs plastiques.

Il s’agit de veiller à l’application effective des législations existantes, de faire adopter des mesures législatives ou économiques concrètes de prévention et de réduction à la source des pollutions, d’adapter au besoin la réglementation afin de permettre le développement de solutions alternatives durables.










Surfrider Europe est compté parmi les rares ONG à porter une expertise sur le domaine du transport maritime. Un travail qui a pu s’illustrer à travers l’élaboration d’une feuille de route en coalition avec l’OMI (Organisation Maritime Internationale) pour limiter les émissions de CO2.

Le transport maritime est un secteur qui présente un enjeu capital face à la transition écologique et la pollution marine due entre autres aux pertes de conteneurs.

Relais campagne

Un plaidoyer au service des campagnes de Surfrider

Le plaidoyer que mène Surfrider Foundation Europe a déjà permis plusieurs avancées significatives en faveur de la transition écologique et d’une meilleure préservation de l’océan :

2015

En 2015, à l’occasion de la COP21, avec la Plateforme Océan et Climat, Surfrider Europe a poussé pour l’intégration des enjeux océan dans les négociations internationales des Nations Unies sur le changement climatique, aboutissant à son inscription dans le préambule de l’Accord de Paris.


2018

En 2018, Surfrider, membre de la Coalition Rethink Plastic, a contribué à l’adoption de la directive européenne sur les plastiques à usage unique, en appelant la Commission Européenne, le Parlement européen et le Conseil à intégrer des mesures ambitieuses de prévention de la pollution par les plastiques telle que l’interdiction des bioplastiques, la réduction des contenants alimentaires et de boissons et la promotion des alternatives réutilisables.

2020

En 2020, l’association saisira l’opportunité de la révision de la Directive Eau de Baignade pour demander aux institutions de renforcer les critères et les contrôles de la qualité de l’eau afin de l’améliorer.

Documents à télécharger

Bilan des actions de l'UE 2014 - 2019

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.