Plastic Origins

Plastic Origins est un projet initié par Surfrider Europe et porté par des citoyens, des associations, des scientifiques et des entreprises responsables. Il a pour vocation de stopper la pollution de l'Océan à la source en s'attaquant au problème dès l'intérieur des terres.

80% de la pollution de l'Océan provient des fleuves et rivières

Si vous n’êtes pas capable de comprendre la cause d'un problème, il est impossible de le résoudre - Naoto Kan

En partant de ce constat et de l’impossibilité de nettoyer l’Océan durablement, Surfrider Europe a pour ambition d’endiguer le phénomène en intervenant à la source. En effet, connaître la répartition de cette pollution va permettre de cibler les zones prioritaires, d’agir de manière efficace et d’évaluer l’impact des mesures mises en place.

Plastic Origins est un programme permettant d’identifier les territoires les plus pollués et ainsi de mieux comprendre le contexte de la pollution par les déchets. Surfrider Europe et d’autres associations vont s'appuyer sur ces données pour faire pression sur les responsables et les élus afin d’éliminer les déversements dans la nature et demander réparation.

Plastic Origins est né d'une passion



En 1990, Surfrider Europe est née d'une passion : celle pour les sports de glisse. C'est en exerçant cette passion, en prenant conscience que les spots de surf étaient de plus en plus pollués, qu'un groupe de surfeurs a décidé d'agir. 30 ans plus tard, des progrès ont été fait mais le constat établi par les passionnés d'activités sportives en plein air n'a pas changé : la nature, leur terrain de jeu préféré, ne cesse de se dégrader. Avec Plastic Origins, l'association revient à ses fondements et décide d'attaquer le problème à la source, en endiguant la pollution par les déchets avant que celle-ci n'atteigne l'Océan. Aujourd'hui, Plastic Origins rassemble un grand nombre d'acteurs, réunis pour combattre le même fléau : les déchets qui peuplent la nature et les empêche de jouir pleinement d'un environnement en bonne santé.


Comment ça marche ?

Grâce à des volontaires dans toute l’Europe, les données sont récoltées via l’application Plastic Origins, disponible sur Android et iOS.

Première option : filmer les berges via l'application. L’algorithme d’intelligence artificielle analyse ensuite la vidéo et détecte automatiquement les déchets visibles, qu’elle comptabilise, géolocalise et classe selon leur type (bouteille, fragment...). 

Deuxième option : il est aussi possible de signaler et classer manuellement les déchets rencontrés lors d’une sortie à pieds ou en kayak. Cette option est à privilégier lorsqu'il n'y a que peu de déchets sur les berges.

Toutes les données collectées seront ensuite disponibles en ligne sur le site Plastic Origins et accessibles à tous, dans un souci de transparence totale. À terme, le but de ce projet est d’obtenir une carte indiquant le niveau de pollution de tous les cours d’eau d’Europe.

La science participative au cœur du projet

En parallèle de ce processus, la plateforme Trashroulette nourrit l’intelligence artificielle grâce à la contribution d’internautes qui mettent en ligne des photos de déchets dans la nature et les identifient manuellement sur ces images. Ainsi, au fil du temps et grâce à toutes les personnes investies dans le projet, l’application deviendra de plus en plus fiable et performante.

Les codes et algorithmes utilisés pour le projet sont partagés en open source sur la page GitHub de Surfrider Foundation Europe, tout le monde peut donc y avoir accès. L'association considère que tout citoyen doit pouvoir s’en emparer afin de l’améliorer ou de le dupliquer, dans un effort commun de préservation des océans au niveau global. 

Tout ce travail n'aurait pu être réalisé sans l'aide des équipes bénévoles de Surfrider Europe et de Microsoft, d'Heuritech, de Metsys ainsi que l'école de l'IA, qui ont travaillé conjointement depuis des mois et continuent aujourd'hui de collaborer pour développer cette technologie innovante. 

Rejoignez-nous !


Pour prendre part à cette grande aventure :

. Téléchargez l’application Plastic Origins et familiarisez-vous avec ses fonctionnalités.

  Télécharger sur Appstore

  Télécharger sur Google Play

. Contactez l’équipe en envoyant un mail à plasticorigins@surfrider.eu afin de bénéficier d'une courte formation à l'utilisation de l'application !

. Découvrez les données déjà collectées sur le site Plastic Origins.

19/11/20

Granulés Plastiques Industriels : un nouveau rapport de Surfrider Europe tire la sonnette d’alarm...

Un nouveau rapport publié par Surfrider Europe dénonce la pollution extrêmement inquiétante due ...

lire l'article
12/11/20

Petits plastiques, grosse pollution : le cas des biomédias

Peu visibles, ces petits bouts de plastique de forme circulaire échoués sur les plages représente...

lire l'article
11/11/20

500 fois plus de microplastiques dans l'océan que d’étoiles dans la galaxie

Surfrider Foundation Europe et ses partenaires de Rethink Plastic Alliance appellent l'Union Europé...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.