Energies marines renouvelables
Qu’est-ce que les « EMR » ?
L’océan, du fait des nombreux phénomènes naturels qui y interagissent, est une source inépuisable d’énergie qui peut être exploitée : les courants, les vagues, vents et marées mais aussi les gradients de température et de salinité. Les Energies Marines Renouvelables (EMR) connaissent aujourd’hui un fort développement et confortent les espoirs placés en elles.
Il existe 5 types d'EMR proprement dites, c’est à dire que leur source de production d’énergie est la dynamique des océans (le mouvement naturel des masses d’eau océaniques) :





D’autres énergies sont exploitables en mer sans être issues de l’eau à proprement parler :

- L’éolien offshore « posé » avec des éoliennes fixées au fond des océans,
- L’éolien offshore « flottant » avec des éoliennes fixées à une plateforme flottant à la surface de l’océan.
EMR, entre développement et diversification
Les énergies renouvelables représentent un formidable potentiel de production mais également une source d’emploi, de sécurisation des volumes ou encore de développement technologique autant sur les infrastructures de production que sur celles de stockage.
Les Énergies Marines Renouvelables (EMR) représentent une famille au sein de l’ensemble des ENR. L’implantation d’EMR concerne à l’heure actuelle principalement les éoliennes. Dans un premier temps, il s’est surtout agi d’ancrer les pieds des éoliennes au fond de l’océan ce qui a naturellement limité les possibilités. Se sont alors développées les éoliennes flottantes, nécessitant moins d’infrastructures et pouvant être installées par plus de fond.
Si l’éolien est la technologie la plus mature, les hydroliennes et les houlomoteurs pointent aussi le bout du nez ainsi que la valorisation thermique et, dans une moindre mesure pour le moment, l’énergie osmotique. Ces parcs ont vocation à se développer et donc à occuper une partie de l’espace maritime et des littoraux ; excepté l’énergie marémotrice, trop invasive pour devenir une priorité. EMR, entre développement et diversification.
Intégrer et préserver
L’intégration de ces nouveaux éléments industriels sur les territoires et leur cohabitation avec des pratiques et usages préexistants soulèvent des questions, voire des craintes. La dynamique des territoires doit en effet pouvoir se pérenniser tout en intégrant les EMR.
Pour ce faire, il faut connaître le sujet EMR et en discuter avec l’ensemble des intéressés. En effet, seul le dialogue, ouvert, bienveillant et transparent peut apporter un maximum de garantie.
Il s’agit bien de prendre en compte, le plus tôt possible, l’ensemble des enjeux territoriaux pour mener à bien le développement des infrastructures EMR en les intégrant dans un tissu économique, social et environnemental qui les accueille et les fait siennes.
Encourager le dialogue territorial et la concertation autour des projets EMR
Un livret à destination du citoyen
Ce livret présente les enjeux de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Ce document a pour vocation de rappeler et expliciter l’enjeu collectif d’atténuation du changement climatique et d’inciter les citoyens à s’engager dans les processus de concertation dans ces domaines.
Un rapport d’étude à destination des maîtres d’ouvrage
Ce rapport d’étude à destination des maîtres d’ouvrage (collectivités, états ou opérateurs privés) sur les enjeux de la concertation pour faire face au changement climatique. Ce rapport présente les freins majeurs au dialogue et propose des pistes d’amélioration, et structure ses préconisations autour de 5 défis majeurs.