Algue toxique

Ostreopsis ovata est une algue microscopique qui se développe dans des eaux chaudes, calmes, peu profondes et sur un littoral rocheux.

Qu'est-ce que l'ostreopsis ovata ?

Une prolifération récente que les scientifiques attribuent en partie aux changements climatiques à l'oeuvre ces dernières années.

D’origine tropicale, son apparition dans les régions plus tempérées du globe serait en partie due aux changements provoqués par le dérèglement climatique, qui ferait de la mer Méditerranée un environnement favorable à son développement. Observée pour la première fois en France en 1972, elle est aujourd’hui régulièrement détectée le long des côtes méditerranéennes durant l’été : en France mais également en Italie et en Espagne. 


Pourquoi s'intéresser à Ostreopsis ovata ?

Lorsque les conditions favorables à son développement sont réunies, Ostreopsis ovata prolifère et libère une toxine qui peut avoir des effets néfastes sur la biodiversité marine et les usagers du littoral. Ostreopsis ovata peut ainsi contaminer baigneurs, pratiquants d’activités nautiques et tous les autres usagers de la mer et du littoral. 



L'action de Surfrider

Etudier, comprendre, informer et mobiliser pour une meilleure qualité des eaux littorales.

Faire de cette algue invasive un nouveau combat

Lorsqu’elle prolifère, Ostreopsis ovata peut donc avoir des impacts environnementaux et sanitaires. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe a décidé en 2010 d’intégrer la microalgue à son réseau méditerranéen de suivi de la qualité de l’eau.



L’association souhaite étudier et comprendre l’apparition de la microalgue sur le littoral méditerranéen, et ainsi contribuer au développement des connaissances et à l’information. Chaque année durant la saison estivale, Surfrider Europe organise une veille environnementale et des prélèvements d’eau au niveau de zones d’activités nautiques en région PACA, en Occitanie et en Corse.

La mission est également d’informer le grand public et rassembler les différents acteurs autour de cette problématique. Elle a créé plusieurs outils d’information sur Ostreopsis ovata, notamment un livret et une affiche distribués pendant l’été 2018 à des pratiquants d’activités nautiques.

Comment participer au suivi Ostreopsis ?

Contactez le service environnement de Surfrider Foundation Europe pour prévenir de la présence d'Ostreopsis ovata

En cliquant ici

Si vous développez des symptômes grippaux après une baignade,

INFORMEZ-EN LE CENTRE ANTIPOISON DE MARSEILLE au 04 91 75 25 25

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.