Sea Smart Land

Programme de préservation de la qualité des eaux à l’échelle des bassins versants littoraux par une gestion durable des eaux de pluie et la la désimperméabilisation des sols.


Le programme Sea Smart Land (SSL) considère les paysages arborés et les rues comme des solutions à la pollution de l’eau. En tant que premier filtre antipollution, les sols, la faune et la flore doivent être préservés et développés en milieu urbain. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe et l’ONG Bleu Versant souhaitent faire découvrir ce programme à l’ensemble des acteurs publics et professionnels. 




Une source de problèmes 


Les milieux aquatiques sont régulièrement pollués en aval des zones urbanisées. L’imperméabilisation des sols y empêche l’eau de pluie de s’infiltrer. Celle-ci ruisselle et est en partie collectée par les réseaux d’assainissement qui, saturés, rejettent des eaux usées non traitées chargées en polluants dans les milieux aquatiques.De nombreux autres polluants sont rejetés dans les milieux naturels suite au lessivage des sols imperméabilisés (hydrocarbures, métaux lourds…). Ces polluants ont des ­conséquences néfastes pour l’homme et l’environnement : ­Vulnérabilité des eaux de baignade, fermeture des plages, dégradation des milieux naturels et de la biodiversité…





Le bassin versant, 
le réceptacle de nos pollutions  


80% de la pollution des océans provient du continent, c’est à dire des bassins versants et véhiculée par l’eau. Agir durablement pour la protection des océans c’est donc agir à la source du dysfonctionnement. L’océan, le littoral et plus généralement l’eau sont les marqueurs et reflets de nos sociétés. Ces marqueurs révèlent nos pratiques du territoire et génèrent une grande vulnérabilité pour les populations et leur environnement. Face au défi du changement climatique, la résilience de ces marqueurs est stratégique au ­niveau planétaire. Sur les deux bassins versants pilotes, celui de la Rochelle et celui de Biarritz, les conséquences sont déjà visibles : fermetures régulières des plages à la baignade pour cause de pollution, risques d’inondation, de submersion, artificialisation du littoral.






Vers une gestion durable

des eaux de pluie 


Surfrider Foundation Europe souhaite promouvoir une ­gestion des eaux pluviales plus durable reposant sur le ­principe de la gestion à la parcelle. Celle-ci consiste à gérer l’eau au plus près de son point de chute : la récupérer, l’économiser, la retenir, l’infiltrer ou encore l’épurer. Chaque parcelle est ainsi envisagée comme un petit ­bassin versant où il convient de gérer l’eau en harmonie avec les spécificités paysagères : usages, quantité et qualité des ­précipitations, occupation et nature du sol, exposition au soleil, reliefs, superficie, biodiversité. Le projet Sea Smart Land a pour objectif d’améliorer la ­gestion des eaux pluviales urbaines en favorisant les bonnes pratiques d’aménagement, notamment au travers de le mise en place d’Ocean Friendly Gardens, des jardins de pluie écoresponsables. Un Ocean Friendly Garden aide à la ­gestion de différentes problématiques du passage de l’eau sur la parcelle : la régulation des débits, la réduction des volumes s’écoulant vers l’aval, l’épuration des eaux.




Les activités

Sea Smart Land 


Surfrider Foundation Europe propose de mettre en place auprès du public des programmes d’engagement en 3 étapes : Sensibilisation, Formation aux techniques alter­natives, Réalisation de chantiers participatifs. De l’atelier éducatif sur la pollution des eaux littorales jusqu’à la ­création d’un jardin de pluie sur une parcelle, de nombreuses actions seront proposées.

Sensibilisation

Différentes thématiques seront développées auprès du ­public pour une meilleure appropriation des enjeux : Cycle de l’eau, biodiversité, polluants et pollutions, aménagement paysager, l’eau à travers l’Histoire,.. Pour cela, des outils de médiation variés seront mis en place : Supports internet, cycle de cours, visites guidées ou encore lectures de paysages.

Formation aux techniques alternatives

Comment limiter sa consommation d’eau et l’utilisation de polluants ? Comment récupérer l’eau de pluie depuis son toit ? Quels végétaux planter pour infiltrer et épurer l’eau dans son jardin ? Des ateliers, formations et conférences seront proposées pour permettre à chacun de s’investir de façon concrète dans la préservation de la qualité de l’eau.

Réalisation de chantiers participatifs

Des projets participatifs, Ocean Friendly Gardens, seront organisés sur des sites pilotes : écoles, jardins familiaux, ­parcelles communales, copropriétés, projets immobiliers parcelles privées… De multiples chantiers peuvent être menés : Installations de récupérateurs d’eau, création de bassins de rétention, aménagement et entretien de jardins de pluie ou encore plantations d’espèces régionales adaptées.



Les effets bénéfiques

En plus de lutter contre la pollution des milieux aquatiques, cœur de l’engagement de Surfrider Foundation Europe, la gestion des eaux pluviales promue par le projet Sea Smart Land a de nombreux avantages pour la collectivité :

Favorisation de la biodiversité : favorisation de la flore régionale, création d’habitats pour la faune, préservation des cours d’eau et des milieux aquatiques, préservation et entretien des sols.

Adaptation au changement climatique : prévention des inondation, prévention du stress hydrique, prévention des îlots de chaleur.

Réalisation d'économies : moindres coûts de gestion de l’eau, prévention des fermetures de zones de baignade ou de zones conchylicoles, consommation d’eau réduite.

Amélioration du cadre de vie : valorisation des paysages, lieux de loisirs, espaces communs remis au cœur de la vie sociale. 




Télécharger le dossier projet

18/11/19

Face à la pollution plastique, comment décrypter quelles sont les fausses bonnes idées?

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Surfrider Europe décortique le...

lire l'article
05/11/19

En 2019, Surfrider sensibilise davantage les entreprises

Cette année encore, Surfrider Europe a accompagné et sensibilisé un grand nombre de collaborateur...

lire l'article
15/10/19

Microalgue toxique : Surfrider a testé un nouveau protocole de suivi

Voilà maintenant 10 saisons estivales que Surfrider Europe exerce un suivi régulier de cette micro...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.