Sea Smart Land

Programme de préservation de la qualité des eaux à l’échelle des bassins versants littoraux par une gestion durable des eaux de pluie


Le programme Sea Smart Land (SSL) considère les paysages arborés et les rues comme des solutions à la pollution de l’eau. En tant que premier filtre antipollution, les sols, la faune et la flore doivent être préservés et développés en milieu urbain. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe et l’ONG Bleu Versant souhaitent faire découvrir ce programme à l’ensemble des acteurs publics et professionnels. 




Une source de problèmes 


Les eaux de ruissellement constituent la source principale de pollution des océans dans les zones urbaines. L’imperméabilisation des sols empêche l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans les sols. En ruisselant, elle se charge de polluants en tous genres (hydrocarbures, pesticides, déjections, métaux lourds, etc.) avant d’être collectée par les réseaux d’assainissement ou directement rejetée dans le milieu ce qui entraine une dégradation des milieux naturels.




Le bassin versant, 
le réceptacle de nos pollutions  


Le bassin versant peut être symbolisé comme une grande cuvette où l’ensemble des eaux de pluie qui tombent ruissellent sur les sols jusqu’aux rivières puis à la mer ou l’océan. Une partie de cette eau s’infiltre et vient recharger les réservoirs souterrains. Agir durablement pour protéger la mer et les océans passent nécessairement par la protection de la ressource en eau à toutes les échelles du territoire. 

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.