Ma vie sans plastique

Le plastique à usage unique est omniprésent dans nos vies et il devient difficile voire impossible de s’en séparer. Surfrider Europe vous propose tout au long de 2021 des Guides sans plastiques pour réduire votre consommation de plastique dans votre quotidien. A chaque situation ses solutions!

2021, une année pour limiter sa consommation de plastique

5

Prêt à dire stop aux plastiques? Surfrider lance ses guides sans plastique

C'est le nombre de situations de la vie de tous les jours sur lesquelles Surfrider Europe a décidé de travailler. C'est également le nombre de solutions que Surfrider Europe vous propose dans chacun de ses guides afin de limiter notre consommation et notre utilisation de plastique ! C'est au donc au total 25 solutions que Surfrider Europe vous proposera tout au long de l'année + des live et vidéos pour ne rater aucun tips.

Chaque trimestre, Surfrider Europe dévoile un nouveau Guide Sans Plastique correspondant à un moment clé du quotidien.  Vous pouvez d'ores-et-déjà retrouver le guide Morning Routine, et Organiser un événement responsable sur cette page ! 

#1 Organiser un événement responsable


Déco, nourriture, cadeaux, essayons de les rendre responsable

Les fêtes de fin d’année, fêtes d'anniversaire, comme d’autres événements en règle générale, sont souvent synonymes de gaspillage, de consommation d’énergie démesurée, de montagnes de déchets supplémentaires… 

Le plastique est omniprésent dans nos fêtes mais il est possible d'en réduire nettement sa consommation avec quelques astuces. Surfrider Europe a décidé de mettre en avant 5 solutions pour limiter sa consommation de plastique, et c'est certainement le plus beau cadeau que nous puissions faire à l'Océan. 



Aller plus loin...


Opi est une véritable professionnelle de l'événementiel responsable et plus particulièrement des mariages. 

Découvrez sans plus attendre toutes ses astuces en vidéo!

#2 Adopter une routine matinale responsable

La lutte contre le plastique commence dès la sortie du lit

Y a-t-il une meilleure façon de commencer sa journée que de prendre soin de soi et de l'Océan?

En effet quand on parle de produits cosmétiques et d'hygiène, il existe une corrélation entre les produits bons pour nous et les produits bons pour l'océan. Mais cela peut aussi passer par ses habitudes de consommation au petit déjeuner par exemple. 


Aller plus loin....


Laure @santamila, auto entrepreneuse et influenceuse partage sa vision du bien-être autour de l'Océan, et d'un mode de vie simple et connecté à la nature pour prendre soin de soi.




#3 SAVOURER UN DéJEUNER EN PLEIN AIR


Produits, contenants, emballages... Mon pique-nique aussi peut-être responsable

L’été arrive à grands pas... notre saison préférée pour profiter du soleil, de l’eau salée et des pique-niques !

Mais, réalisez-vous la quantité de plastique dont nous sommes entourés lorsque nous souhaitons déjeuner dehors ? Rien que dans l’Union européenne, 2,6 milliards d’emballages liés à la vente à emporter sont consommés chaque année. Sans compter les 46 milliards de bouteilles plastique utilisées pour les boissons ! Je choisis de me débarrasser du plastique dans mes repas en plein air avec le nouveau Guide pour savourer un déjeuner bon pour l’Océan de Surfrider Europe. Il propose des conseils et alternatives au plastique simples et accessibles. 


Guide sans plastique

Aller plus loin...


Ingénieure et professeure de yoga, Julie @julyhealthycooking est aussi cheffe et passionnée de cuisine ! Outre sa participation aux émissions “Les Rois du Gâteau” et “Objectif Top Chef” sur M6, elle partage ses recettes et conseils de yogi amoureuse de l’Océan sur son blog et à travers son livre Beach Food

Découvrez, dès maintenant, ses astuces en vidéo ! 

#4 Vers une vie d’entreprise plus responsable 

Et si on réduisait notre consommation de plastique au bureau ?

Entre les piles de dossier et les pauses café, ton environnement de travail est aussi un endroit où tu peux t’engager pour l’Océan ! Surfrider Foundation Europe a rassemblé pour toi différentes idées de bons réflexes à prendre pour utiliser moins de plastique.  
Tu verras, c’est simple et efficace. On se lance ?  


Guide sans plastique

Aller plus loin...


As-tu déjà vu passer un logo de zèbre dans le rayon de cosmétiques bio de ton supermarché ? C’est Lamazuna, une entreprise française de cosmétiques solides bio et d’accessoires durables, et également, notre partenaire via leur marque The Green Emporium. L’engagement de cette entreprise va jusqu'au sein de ses bureaux où l’équipe a adopté tous les bons réflexes. Laetitia, fondatrice de Lamazuna, t’explique comment.  

Voir la vidéo


#5 Voyager Responsable


Envie d’évasion ?

Que tu te prépares pour une petite escapade le temps d’un week-end ou des vacances plus longues en mode exploration, nous te livrons nos 5 conseils pour que tes prochaines vacances soient bénéfiques pour ton moral et notre planète !


Pour aller plus loin...

Thor, aussi connu sous le pseudo @onceuponasaga, est un aventurier des temps modernes ! Il y a quelques années il s’est lancé le défi de faire le tour du monde sans prendre une seule fois l’avion. Aujourd’hui il arrive bientôt au bout de son aventure. Pour l’occasion, il a accepté de nous donner quelques conseils pour adopter les bons gestes à avoir et voyager plus responsable. 


nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.