Just One Thing, tout commence par un geste

Nous n’avons qu’une seule planète, un seul océan et une seule chance d’inverser la tendance. A travers cette nouvelle campagne "Just One Thing", en collaboration avec l'agence de publicité Willie Beamen, Surfrider Europe souhaite montrer qu’il appartient à chacun de faire juste une chose en faveur de l’océan pour, enfin, commencer à préserver la biodiversité marine et à limiter les effets du réchauffement climatique.

Tout commence par un premier pas... Surfrider Europe aussi

[citation ambassadeur]

En 1990, c’est une première pensée, suivie d’un premier geste, d’une première démarche, qui ont mené l’association là où elle est aujourd’hui.

Le combat pour la protection de l’Océan a pris racine dans une action, puis un projet. La pollution de l’océan est l’affaire de tous. C’est pourquoi la nouvelle campagne de sensibilisation “Just One Thing” invite chacun à faire son premier geste, sa première action pour préserver l’Océan. La campagne est soutenue aussi bien par la communauté de Surfrider Europe, les ambassadeurs et appelle chaque citoyen à changer son mode de vie par des gestes simples limitant progressivement l’impact sur l’océan.  

Un premier geste individuel pour un objectif collectif

L'idée de cette campagne est que chaque citoyen change progressivement ses habitudes quotidiennes en commençant par une première action.

Un premier geste en appelle d’autres et mène, à termes, à un mode de vie plus responsable. Ainsi, chacun peut faire sa part. La campagne “Just One Thing” s’inscrit finalement dans la lignée de la philosophie du colibri, mouvement co-fondé par Pierre Rhabi, où le moindre petit geste compte.

“Faire sa part” et se lancer dans la préservation de l’océan par un premier geste : la campagne célèbre ainsi chaque initiative des individus qui ont le pouvoir, ensemble, de faire la différence. En effet, chaque année ce sont près de 8 millions de tonnes de déchets qui se déversent dans l’océan et l’homme fait partie intégrante de la solution par des actions à adopter au quotidien.  

Chaque citoyen est invité à montrer l'exemple avec le #Just1Thing.

Cette campagne donne la possibilité à chaque citoyen de parler de son geste pour l’environnement, en publiant sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo de son action. En témoignant, il devient non seulement acteur de la protection de l’océan mais aussi relais du message porté par la campagne en invitant d’autres citoyens à faire de même.

Commencer par des changements simples

Chaque action, chaque geste se doit d’être pensé pour notre futur et celui des générations qui nous suivent.

Chaque action, chaque geste, aussi petits soient-ils : tous, s’ils sont dirigés en faveur de la protection de l’océan, contribuent à sa préservation. Cela passe par des premiers changements simples et peu coûteux. Remplacez par exemple les bouteilles d’eau par une gourde, les gobelets par des tasses ou des verres ou encore les sacs plastiques à usage unique par des tote-bag ou des sacs réutilisables. 

Et vous, par quoi allez-vous commencer ? Quel sera votre premier geste pour l’environnement ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec le #Just1Thing, pour ensemble faire la différence. 

Actualités Surfrider Europe

30/09/16

La France et la justice climatique : enjeux et perspectives

Le gouvernement français n'a plus le choix que d'intégrer la notion de justice climatique dans ses...

lire l'article
11/09/16

Alerte de Darwin : Les dinosaures n'ont pas eu le choix, nous l'avons.

A l'occasion du festival Darwin Ocean Climax, nous avons lancé avec 17 ONG un cri d'alerte à desti...

lire l'article
03/02/20

Blue manifesto : 10 ans pour sauver l'océan

Dix ans, c'est l'échéance donnée par 102 organisations environnementales, dont Surfrider Europe, ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.