Vendée, France

30/05/11

Dossier, une troisième fois, relancé à propos du risque de disparition de la Vague de l'Embarcadère située sur la commune de la Tranche Sur Mer, au sud de la Vendée du fait de travaux entrepris sans autorisation des services administratifs compétents, entraînant un enrochements déposés près de l'Embarcadère. Cette Vague est un des spots légendaires de la côte Atlantique pour surfeurs débutants ou chevronnés.

Spot de repli légendaire, selon le Stormrider guide, l'embarcadère, situé dans l'anse de Maupas, est « la » vague Tranchaise par excellence, connue de tous les surfeurs de la côte Atlantique. Véritable bonheur des locaux, ce spot fonctionne surtout hors saison lors des grosses houles. C'est aussi une vague d'une exceptionnelle qualité pour les débutants de part la sécurité qu'elle leur offre (possibilité de faire le tour à pieds, longues sections de plusieurs centaines de mètres).

Il y a quelques années (2008), cette vague était menacée par la construction d'un brise lame au pied de l'embarcadère. Cette installation aurait permis de faciliter l'accès aux plaisanciers. Mais des solutions alternatives pouvaient être envisagées et permettre ainsi la sauvegarde de la vague. Ce dossier avait été classé puisque le projet avait été abandonné suite à la mobilisation de nombreuses personnes.

En juillet 2010, ce projet a été relancé. En effet, des digues étaient en cours de construction et la vague était plus que jamais menacée (enrochements servant de « test » réalisés depuis le 12 juillet 2010). Si ces digues sortaient définitivement de l'eau, la conséquence aurait été la disparition pure et simple de la vague ! Afin de sauvegarder la vague, une pétition a été lancée et présentée lors de la réunion organisée par la mairie au mois de Septembre.L'aide de l'"Association pour la Protection de l'Environnement" de La Tranche Sur Mer et la grande mobilisation du public générée par notre Gardien de la Côte ont permis la prise en compte de cette vague dans les travaux effectués dans cette zone.

En Mai 2011, sans concertation avec la population locale, ni avis de travaux déposé, ni autorisation de la part de la Direction Départementale des Affaires Maritimes (DDAM), la commune de la Tranche-Sur-mer a débuté la construction d'une digue à la place de l'embarcadère. Suite aux nombreuses démarches émanant de particuliers comme d'Émilie, la Gardien de la Côte, ou encore d'associations, et suite à la réunion avec la DDAM, la municipalité s'est résignée et a du retirer tous ces nouveaux enrochements déposés illégalement.

La Vague Tranchaise continue à ravir tous les surfeurs mais jusqu'à quand ?

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.