gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Vendée, France
Dossier, une deuxième fois, relancé à propos du risque de disparition de la Vague de l'Embarcadère située sur la commune de la Tranche Sur Mer, au sud de la Vendée du fait de la construction d'une nouvelle digue. Cette Vague est un des spots légendaires de la côte Atlantique pour surfeurs débutants ou chevronnés.
Spot de repli légendaire, selon le Stormrider guide, l'embarcadère, situé dans l'anse de Maupas, est « la » vague Tranchaise par excellence, connue de tous les surfeurs de la côte Atlantique. Véritable bonheur des locaux, ce spot fonctionne surtout hors saison lors des grosses houles. C'est aussi une vague d'une exceptionnelle qualité pour les débutants de part la sécurité qu'elle leur offre (possibilité de faire le tour à pieds, longues sections de plusieurs centaines de mètres).
Il y a quelques années (2008), cette vague était menacée par la construction d'un brise lame au pied de l'embarcadère. Cette installation aurait permis de faciliter l'accès aux plaisanciers. Mais des solutions alternatives pouvaient être envisagées et permettre ainsi la sauvegarde de la vague. Ce dossier avait été classé puisque le projet avait été abandonné suite à la mobilisation de nombreuses personnes.
En juillet 2010, ce projet a été relancé. En effet, des digues étaient en cours de construction et la vague était plus que jamais menacée (enrochements servant de « test » réalisés depuis le 12 juillet 2010). Si ces digues sortaient définitivement de l'eau, la conséquence aurait été la disparition pure et simple de la vague ! Afin de sauvegarder la vague, une pétition a été lancée et présentée lors de la réunion organisée par la mairie au mois de Septembre. L'aide de l'Association pour la Protection de l'Environnement de La Tranche Sur Mer et la grande mobilisation du public générée par Olivier, le Gardien de la Côte, ont permis la prise en compte de cette vague dans les travaux effectués dans cette zone.