gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Vendée, France
Lors des travaux de réhabilitation de l'embarcadère à La Tranche-sur-Mer, d'imposants engins empruntent la dune et y stationnent menaçant ainsi la dune déjà fragilisée.
Nous avons, de plus, été informés que l'ancienne cale, d'origine, était plus propice à accueillir ce type d'engins. Celle-ci pourrait servir de passage et permettre la circulation aux engins et à la grue.
Le Gardien de la Côte mais aussi le siège de SFE se sont mobilisés et ont alerté les acteurs locaux: le Conseil Général de Vendée, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Vendée (DDTM), la Sous-Préfecture de Vendée mais aussi la mairie de La Tranche-sur-Mer.
Suite aux nombreux courriers échangés, les autorités nous ont ainsi confirmé que les engins pouvaient utiliser l'ancienne cale comdamnée aux véhicules pour ensablement et l'actuelle, en face de la Capitainerie. Les engins n'ont donc aucune raison de passer par cet endroit fragile qui devrait-être immédiatement refermé à tout passage.
A la demande de la DDTM, la grue, qui n'avait pas fait l'objet d'autorisation de stationnement sur la dune contrairement aux dires de la commune, a été enlevée.
La dune est très loin de ce qu'elle était mais la situation aura au moins cessé de s'aggraver...