Vendée, France

04/04/12

Lors des travaux de réhabilitation de l'embarcadère à La Tranche-sur-Mer, d'imposants engins empruntent la dune et y stationnent menaçant ainsi la dune déjà fragilisée.

Nous avons, de plus, été informés que l'ancienne cale, d'origine, était plus propice à accueillir ce type d'engins. Celle-ci pourrait servir de passage et permettre la circulation aux engins et à la grue.

Le Gardien de la Côte mais aussi le siège de SFE se sont mobilisés et ont alerté les acteurs locaux: le Conseil Général de Vendée, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Vendée (DDTM), la Sous-Préfecture de Vendée mais aussi la mairie de La Tranche-sur-Mer.

Suite aux nombreux courriers échangés, les autorités nous ont ainsi confirmé que les engins pouvaient utiliser l'ancienne cale comdamnée aux véhicules pour ensablement et l'actuelle, en face de la Capitainerie. Les engins n'ont donc aucune raison de passer par cet endroit fragile qui devrait-être immédiatement refermé à tout passage.

A la demande de la DDTM, la grue, qui n'avait pas fait l'objet d'autorisation de stationnement sur la dune contrairement aux dires de la commune, a été enlevée.

La dune est très loin de ce qu'elle était mais la situation aura au moins cessé de s'aggraver...

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.