gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Seine-Maritime, France
En 2006, le Port Autonome du Havre décide d'étendre le port pétrolier d'Antifer menaçant ainsi de disparition la plage de Saint-Jouin-Bruneval, ce qui empêchera la pratique de toute activité nautique.
Le Gardien nous a alors contactés pour nous faire part de cette menace. En juin 2007, un enterrement de plage a été organisé, avec l'antenne Seine-Maritime et le collectif d'associations environnementales, afin de sensibiliser la population locale aux conséquences que pourrait engendrer un tel projet. Une centaine de personnes ont répondu présent à ce rassemblement et plus de 5 000 signatures ont été apposées sur la pétition. Les nombreux retours dans les médias ont permis de relayer l'action dans toute la région. En décembre 2007, Surfrider a participé au débat public en déposant un cahier d'acteur et, lors de la dernière séance, le Gardien a pris la parole devant 600 personnes pour défendre la position de Surfrider. En juillet 2008, après un nouveau rassemblement contre le projet, le promoteur a confirmé sa décision de poursuivre le projet. Fin 2008, les élus de la commune ont déposé un recours afin de faire annuler le projet.
En janvier 2011, Gaz de Normandie annonçait le gel pour six mois du projet faute d'investisseurs. Le Gardien était néanmoins resté mobilisé, jusqu'en juin 2012, où suite à l'annonce faite par le nouveau ministre des transports et de l'économie maritime, le projet a été officiellement abandonné. Le projet de port d'Antifer ne verra donc pas le jour.