perdue
Qualité des eaux
et Santé des usagers
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Seine Maritime, France
Les granulats marins sont utilisés dans la construction. Actuellement, les ressources sont principalement terrestres. Cependant, les grands industriels (Lafarge, Cemex,Vinci ...) souhaitent augmenter la part issue des fonds marins.
Deux projets d'exploitation de granulats marins sont en cours de demande de concession et d'autorisation concernant les fonds sous-marins au large de Saint-Valéry-en-Caux. Pourtant, en aspirant les granulats marins, fragments de roche pouvant mesurer jusqu'à 125 mm et constituant la base de tout matériau destiné aux travaux publics, les cimentiers détruisent toute vie sur le fond de ces zones provoquant un nuage turbide de plusieurs centaines de km². Ce projet est un outrage à l'environnement, bouleversant les fonds marins et au-delà : les sites de plongée, la qualité de l'eau de baignade et/ou encore la chaîne alimentaire.
En aspirant les granulats marins, qui sont des fragments de roche pouvant mesurer jusqu'à 125 mm et formant le constituant de tout matériau destiné aux travaux publics, les cimentiers détruisent toute vie sur le fond de ces zones provoquant un nuage turbide de plusieurs centaines de km2. Le projet aura des impacts sur le fonds marins mais pas seulement : les sites de plongée, la qualité de l'eau de baignade (par le phénomène de surverse des sédiments fins en surface), la chaîne alimentaire (faune et flore benthique) ou encore les nuisances sonores sont des paramètres à prendre en considération.
Il y a quelques années, un consortium de cimentiers a déposé une demande de concession d'exploitation de fond marin pour l'utilisation de granulats marins dans le domaine de la construction. Deux zones pour une superficie totale de 34km2 sont concernées dont une partie dans une zone Natura 2000. La concession serait de 30 ans.
Bertrand, le Gardien, qui oeuvre au sein du collectif Totemdemer, demande un moratoire de trois ans sur ces projets afin de débattre de la préservation de ces ressources non renouvelables et trouver une solution alternative à l'utilisation des granulats dans la construction, notamment en améliorant le recyclage des déchets des travaux de bâtiments. Pour se faire, il a réalisé un site internet : Totemdemer, mettant en avant la biodiversité magnifique mise en danger par ce type d'exploitation. Afin d'informer la population des dangers de ces projets, SFE et Bertrand ont réalisé une carte de l'ensemble des concessions destinées à l'exploitation de granulats marins et envoyée à plus de 1500 personnes. Cette problématique a aussi fait l'objet de plusieurs articles, dont un abécédaire des granulats marins.
C'est en ce sens qu'un journaliste scientifique a réalisé, avec lui, le documentaire « Des carrières sous la mer » qui permettra de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts engendrés par de tels projets. La mobilisation du Gardien et de son collectif a permis de voir rallier de nombreux citoyens à sa cause.
Malgré son exceptionnelle motivation et son travail quotidien, sur les six concessions réclamées par les porteurs du projet d'exploitation, trois ont déjà été accordées. Si vous aussi vous voulez apporter votre contribution à Bertrand, contactez le collectif « Totemdemer ».