Seignosse, France

07/05/08

Fragilisation de la stabilité de la dune, érosion et présence de déchets du fait de l'absence d'entretien de celle-ci et du passage répété de promeneurs en dehors des couloirs prévus pour accéder à la plage.

A Seignosse Le Penon, on déplore le passage répété de promeneurs en dehors des couloirs prévus pour accéder à la plage, ce qui fragilise la stabilité de ces derniers remparts déjà entamés par les vents forts de l'hiver. Ces incivilités favorisent l'apparition de brèches permettant au sable de s'enfoncer davantage à l'intérieur des terres. Autrement dit, cela accélère le processus naturel d'érosion du site.

Fin 2010, le Ministère de l'Agriculture a pris la décision de confier la gestion de la dune à l'ONF. Les premiers travaux d'urgence de lutte contre l'érosion éolienne et de prévention du piétinement viennent d'être engagés sur le terrain par les équipes ONF et se poursuivront courant Décembre.

Par ailleurs, une étude plus globale de restauration et d'organisation de l'accueil du public est en cours dans le cadre de la rénovation du plan plage du Penon. Les aspects protection des milieux dunaires et canalisation de la fréquentation y sont naturellement pris en compte, nous a assuré l'ONF.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.