Santona, Espagne

20/01/09

Les dunes de la plage de Berria de la commune espagnole de Santona font l'objet depuis plusieurs mois d'un désherbage particulièrement agressif de la part du gouvernement de Cantabrie qui a entrepris d'éradiquer la plante carpobrotus edulis. Cette plante ornementale originaire de Méditerranée est une espèce réputée invasive car elle prolifère rapidement et empêche le développement d'autres plantes. Toutefois, le milieu dunaire est très fragile et la politique d'éradication du gouvernement fait de nombreux dégâts sur toute la végétation de la zone traitée.

Dans un courrier en date du 23 décembre 2009, le gouvernement ne s'est pas vraiment amendé de ses pratiques, rappelant que la campagne d'éradication ne concernait que la plante invasive, ce que nous avons bien du mal à accepter au vu des photos qui nous sont parvenues. Ces images montrent un affaissement des dunes et une désertification impressionnante. La direction générale de la biodiversité de Cantabrie a toutefois insisté sur les mesures de protection mises en oeuvre par ses services et nous a confortés sur l'importance de préserver ces écosystèmes.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.