Sangatte, France

15/07/06

Contestation d'un projet d'implantation de 22500 piquets de moules sur la plage de Sangatte (9 km de plage touchés) menaçant l'accès aux plages, la baignade et les activités nautiques.

Surfrider Foundation Europe s'est joint au Collectif de défense de la Plage constitué par des riverains.

En septembre 2006, la population et Surfrider Foundation Europe se sont réunis afin de montrer la nécessité de protéger cette plage ainsi que toutes les activités qui en découlent.

Suite à cette manifestation, les élus ont apporté leur soutien: la commune a interdit l'implantation des pieux et l'entreprise a ainsi abandonné son projet.

Lors d'une table ronde, le médiateur a ajouté que "l'implantation des pieux à Sangatte ne serait pas viable" et le sous-préfet que "socialement les pieux de bouchots ne seront implantés à Sangatte" tout cela avec l'acquiescement des affaires Maritimes et des Mytiliculteurs.

En 2008, le projet d'implantation conchylicole a été abandonné.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.