Sanary-sur-mer, France

15/04/10

En mars 2010, une pollution a été constatée sur la plage de la Gorguette à Sanary-sur-mer (Var).

Les riverains ont remarqué le déversement d'eaux sableuses et argileuses directement dans la mer. Ces eaux provenaient d'une rivière souterraine sortie de son lit habituel par le chantier d'un hôtel « les pieds dans l'eau ». La rivière emportait alors avec elle des déchets et des matériaux de chantier qui venaient se déposer sur la plage ou étaient emportés par l'océan. Cette pollution menaçait non seulement la faune mais également la flore (notamment un herbier de posidonie situé non loin du rivage).

Surfrider a apporté son soutien à l'Association de Défense des Sanaryens dans sa lutte contre cette pollution causée encore une fois par l'urbanisation de la côte. Le combat est maintenant gagné mais une question subsiste: est-ce que cet hôtel a été construit dans le respect de la loi littoral ? Peut-on encore se permettre de construire des hôtels en bord de plage dans un contexte d'érosion du littoral et de montée du niveau des océans ?

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.