perdue
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Rabo de Peixe, Portugal
Le village de Rabo de Peixe souhaite agrandir son port pour développer le secteur professionnel de la pêche, première source de développement de cette région du Portugal. Les travaux visent à augmenter la capacité du port de 100 places supplémentaires, et ainsi d'améliorer sa dynamique et sa rentabilité. Cependant, cette extension pourrait menacer la vague qui existe sur le spot, nuisant à la pratique de sports nautiques à cet endroit de l'île.
Paulo, le Gardien, aussi responsable de l'antenne des Açores, a adressé plusieurs courriers d'alerte au gouvernement pour demander un libre accès aux informations et études relatives au projet d'extension du port.
Le Gardien a invoqué la Convention d'Aarhus sur l'accès du public à l'information. Il a par ailleurs suggéré la mise en place d'une réunion avec les autorités compétentes. Ceci permet aux organisations de surf de s'impliquer et de participer aux processus d'élaboration et de consultation du projet, tout en s'assurant que les études techniques spécifiques concernant la protection de la vague soient réalisées. Il a également rencontré les associations de surf pouvant apporter leur soutien à cette cause.
Malheureusement, le 28 octobre 2012, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable au projet. Cependant, le gouvernement a suivi les avis du public pour adapter l'extension du port. La construction a actuellement commencé. SFE antenne Açores suit attentivement ces travaux, en espérant que toutes les préoccupations au sujet de la vague des Açores ont été comprises et surtout prises en compte dans la solution relative à l'extension du port.
Parallèlement, le Gardien travaille de manière à mettre en valeur le potentiel des vagues des Açores à travers un guide des spots intitulé « Surf map ». Ce guide présentera les différents spots des Açores avec une classification des vagues et une évaluation de la valeur socio-économique des lieux de pratique. De plus, Il exerce un lobbying sur le gouvernement portugais afin que les spots de surf soient pris en compte dans la mise en oeuvre de la future directive européenne de planification de l'espace maritime.
Malgrè le travail acharné de Paolo, ce port a finalement été construit et la vague a perdu toute sa superbe. Seul un petit escalier a été installé, permettant aux surfeurs d'aller profité de ce qui peut rester de vague. Si ce n'était pas mesquin, nous pourrions presque en rire... De même, l'intérêt social de la vague, qui permettait un lieu de rencontre et d'échange entre les surfeurs et la population du village de Rabo de Peixe est éteinte. Ainsi, aux dommages environnementaux, s'ajoutent des dommages sociaux au profit d'un port à l'utilité totalement discutable.
Il est cependant à noté que le projet porté par Paolo de réalisation d'une cartographie des spots de surf a été saluée par le gouvernement des Açores qui de fait a étendu l'ambition à tous les usages et se place ainsi à la pointe en ce qui concerne la mise en place sur son territoire de la directive européenne MSP (Maritime Spatial Planning) qui vise, très globalement, à organiser l'espace littoral et son usage.