Pyrénées-Atlantiques, France

28/05/10

Repérées en 2009, des pièces de plastique circulaires s'échouent sur les plages françaises, espagnoles, portugaises, marocaines, algériennes, etc. et sont visibles beaucoup plus loin encore à savoir aux États-Unis et au Canada. Ces roulettes d'un à trois centimètres de diamètre, de couleur blanche, bleue, verte ou noire, sont utilisées comme support de fixation pour les bactéries qui digèrent la matière organique en suspension dans les eaux à traiter de certaines stations d'épuration. Appelées « biomédias » ou « médias filtrants », elles s'échappent des bassins lors de forts épisodes pluvieux ou d'un dysfonctionnement accidentel. Paradoxalement, c'est en voulant nettoyer l'eau que l'on pollue le milieu naturel.

Devant faire face à une pollution d'origine inconnue, le Gardien et bénévole de l'antenne SFE Côte basque, François, s'est engagé dans un travail de recherche des plus importants. Cette enquête, qui débutait comme un combat local « Gardiens de la Côte », prend aujourd'hui une ampleur internationale, à mesure que la prospection se développe. En effet, suite à une nouvelle pollution observée le 8 novembre 2012 à Seignosse, un appel à la mobilisation à été lancé via les réseaux sociaux, le réseau des antennes de SFE et les adhérents de SFE dans les Landes et le Pays Basque (plus de 3500 personnes). Cette mobilisation a permis de trouver des traces de ces médias filtrants en Méditerranée, sur la Seine et même en Suisse. Pleinement consciente de cette nouvelle source de pollution, Surfrider tente de numériser, à chaque nettoyage de plage, les médias filtrants retrouvés afin de soutenir le Gardien dans son étude. En effet, cette année une sensibilisation et une fiche de quantification des médias filtrants ont été ajoutées aux fiches des bilans des initiatives océanes. Lors de la tenue de cet événement en mars dernier, il a même été répertorié un tout nouveau type de médias filtrants jusqu'alors jamais retrouvé. Un rapport d'état des lieux de cette pollution a été réalisé. L'objectif est de proposer des solutions pour une utilisation raisonnée de ce procédé d'épuration.

Que cela soit pour faire part de la découverte de médias filtrants sur un cours d'eau ou une plage, pour nous aider à comprendre l'origine de cette pollution ou simplement pour obtenir plus d'informations, n'hésitez-pas à contacter François, en envoyant un message via le site de SFE antenne Côte basque.

Surfrider Foundation Europe a réalisé une étude sur les médias filtrants. Il s'agit maintenant de la présenter aux parties prenantes, les professionnels pour les engager a proposer des solutions pour éviter la propagation des médias filtrants dans l'environnement. Surfrider Foundation Europe a intégré la problématique des biomédias dans le corpus des projets européens.

en savoir plus sur le thème

Déchets Aquatiques

8 millions c’est le nombre de tonnes de déchets rejetées chaque année dans l’océan et 80% de ces déchets sont du plastique.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.