gagnée
Qualité des eaux
et Santé des usagers
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Pyrénées Atlantiques, France
Le ruisseau Lamoulie, traversant une zone naturelle partiellement protégée et classée site Natura 2000 et se jetant directement dans les eaux de la plage d'Ilbarritz (Bidart), serait sujet à une pollution récurrente dont l'origine fait actuellement l'objet d'investigations. Le site couvre environ 68 hectares dont le plan d'eau de 15 hectares et un marais de 10 hectares.
Les prélèvements et analyses effectués par le laboratoire de SFE ont révélé une pollution bactériologique importante de l'eau : on a constaté la présence d'une contamination aux entérocoques, entrainant une insuffisance de la qualité des eaux à Ilbarritz par rapport à la Directive relative à la qualité des eaux de baignade. L'ancien Gardien, Renaud, a réalisé une cartographie du site pour déterminer les éventuelles sources de pollution. Divers courriers ont été envoyés aux communes concernées, Biarritz et Bidart, ainsi qu'au Syndicat intercommunal pour l'Aménagement de la zone "Ilbarritz-Mouriscot" (SIAZIM).
Plusieurs travaux ont alors été entrepris par la Lyonnaise des eaux et le SIAZIM pour éliminer une des sources de cette pollution : le mauvais raccordement des maisons d'un hameau au réseau public et d'un centre équestre. SFE rencontre deux fois par an les mairies concernées pour se concerter autour de l'avancement des travaux et les pollutions qui persistent. Ainsi, le 20 novembre 2012, SFE a rencontré les services de la commune de Biarritz pour discuter de l'ensemble des travaux engagés depuis le printemps 2012. Il est à noter, d'après les analyses de la mairie, une nette amélioration de la qualité de l'eau du ruisseau par temps sec durant la saison estivale. Les travaux ont notamment porté sur l'amélioration des raccordements des habitations et des installations du golf. Le gérant et les usagers du centre équestre ont eux aussi été amenés à faire attention à leurs habitudes et une réflexion a été entamée avec la direction aboutissant à la création d'une fumière dont les effluents seront renvoyés vers le réseau collectif de Biarritz.
Cependant, une forte eutrophisation du ruisseau Lamoulie a pu être observée à nouveau depuis mars 2013. Il sera alors important de suivre les résultats des analyses estivales. Pour nous aider dans notre investigation, tout témoignage sera bienvenu !