gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Porto Vecchio, France
Dans le cadre du Plan d'Aménagement de Développement Durable d'Urbanisme Corse (PADDUC), plusieurs projets d'aménagement ont vu le jour. Si le PADDUC doit conduire à un aménagement raisonné et durable du littoral, son interprétation par certaines communes contribue à l'artificialisation d'un littoral déjà fragile.
Parmi ces projets de construction, on recense à Porto Vecchio, deux golfs et deux complexes touristiques sur des terrains agricoles, et l'élaboration d'un PLU pour 100 000 habitants non permanents…
En Juin 2008, un rassemblement a été organisé pour exiger le respect du patrimoine littoral de la Corse et affirmer la volonté de faire respecter la loi Littoral. En Mars 2009, 29 sur 51 conseillers territoriaux s'opposent au projet original.
Alors que le vote du PADDUC avait été suspendu par la Collectivité Territoriale Corse (qui voit venir l'échec de son projet), Nicolas Sarkozy l'a relancé en Février 2010 lors de son déplacement sur l'île.
Un avant-projet de loi a été soumis à la consultation de l'Assemblée de Corse qui, dans une délibération du 17 Décembre 2010, a émis, à l'unanimité, un avis favorable en demandant toutefois que soient pris en compte un certain nombre de modifications et d'ajouts en précisant notamment l'insertion du PADDUC dans la hiérarchie des normes en matière d'urbanisme.
Le 4 Avril, plus de 80 élus, membres d'associations et d'autres experts de l'aménagement du territoire ont planché sur la question du PADDUC.
Annulation du PLU de Porto-Vecchio par le Tribunal Administratif de Bastia le 20 Mai 2011