perdue
Qualité des eaux
et Santé des usagers
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Porto, Portugal
Aidez à préserver l'environnement marin autour du plus grand port du Portugal: une proposition d'extension du port de Porto de 320 millions d'euros représente une menace importante pour les plages de Matosinhos et de Porto. La proposition actuelle menace la qualité des vagues et l'expérience que les usagers auront de la plage.
Signez notre pétition ici
RÉSUMÉ DE LA SITUATION
Matosinhos est la deuxième plage du Portugal la plus utilisée par les surfeurs. Pendant les week-ends plus de 500/1000 surfeurs utilisent cette plage.Malgré cela, le port de Porto veut devenir l'un des plus grands d'Europe. Pour cela, il prévoit la mise en place d'un projet d'aménagement du port, permettant d'atteindre cet objectif. Selon le chapitre, l'investissement du projet est d'environ 320 millions d'euros. La qualité de l'eau des plages de Porto et de Matosinhos se détériorerait et les vagues importantes pour les surfeurs disparaîtraient.
Le projet complet a été lancé en 2017 et, pour certaines parties, a commencé fin 2018. En ce qui concerne l'extension du mur pare-brise, il devrait commencer en 2019 et se terminer en 2021. Selon notre défenseur côtier, Tobe, être retardé au moins 2 ans.
Une consultation publique a été lancée au cours de l'été 2018, à laquelle ont participé certains membres de SurfSchool. Ils ont présenté, ainsi que l'étude préliminaire qu'ils ont réalisée pour le conseil paroissial de Matosinhos, en tant que chercheur du CiTUR et du Center for Surf Research, qui a été soumis par le conseil de paroisse.
LES DÉFENSEURS
Notre gardiens soutenu par l'antenne Surfrider de Porto, souhaite pouvoir réaliser des mesure hebdomadaire de la qualité de l'eau, en recueillant des données concrètes et indépendantes pour faire pression sur les autorités locales (ville, gouvernement, etc.) afin de trouver les sources de pollutions et prendre des mesures de sauvegarde de l'environnement et des surfeurs dans la concertation et la transparence.
PROBLÈME ENVIRONNEMENTAL
L'extension du port représente une réelle menace contre les vagues et les plages. En effet, il est probable que les vagues disparaissent dans leur globalité si ce projet était pleinement mis en place.
NOTRE DEMANDE
Notre objectif principal est de réduire les risques pour l'environnement qu'un tel projet représente, et ce, en incitant les responsables de ce projet à opter pour l'option la moins impactante possible.