Port de Bastia (Corse), France

01/07/07

 

Il s'agit d'un  projet d'une grande envergure qui envisage d'étendre le port  de commerce de Bastia sur 110 hectares pour un budget de plus de 220 millions d'Euros.  Ce projet s'intègre dans le cadre du PADDUC.

L'extension du port de commerce au niveau de la Carbonnite  aura pour conséquence de détruire des herbiers de Posidonie et autres espèces protégées. Cela causera aussi une perturbation des courants qui pourraient avoir des impacts possibles sur les espaces proches notamment sur l'étang de Biguglia et la plage de l'Arinella.

La collectivité territoriale Corse a obtenu l'autorisation exceptionnelle du ministre de l'environnement de porter atteinte à une espèce protégée. Dans ce cadre, des mesures compensatoires devraient pouvoir être mise en place.

Mais dans le contexte actuel de crise économique, le projet reste en suspend du fait du manque de financements...

Ce dossier est ainsi, terminé mais la vigilance reste de mise.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.