Porquerolles, France

03/07/08

DÉGAZAGE D'UN NAVIRE LITUANIEN, LE EUREKA, de 500 m de longueur sur 30 mètres de largeur

RÉSUMÉ DE LA SITUATION

Le navire Euréka est accusé d'être à l'origine d'une nappe d'hydrocarbures de 500 m de long sur 30 m de large. Cette pollution a été découverte le 3 juillet 2008,  par un hélicoptère de la Marine Nationale, au large de Porquerolles (Var) dans une zone protégée.


LE DEFUNSEURS

Surfrider Foundation Europe et 4 autres associations de protection de l'environnement se sont constituées parties civiles.


LE CONTEXTE JURIDIQUE

Le procès du navire Euréka a eu lieu devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille le 19 juin. La décision du juge a été rendue le 2 septembre 2009. Les juges ont condamné conjointement le capitaine et l'armateur à une amende de 700 000 euros. Toutefois, la défense ayant fait appel du jugement de première instance, les prévenus ont été relaxés le 6 décembre 2011 par la Cour d'Appel.

L'application du droit de l'environnement doit être la plus effective possible dans un contexte où de tels comportements sont encore trop souvent impunis. Il est nécessaire de mettre les auteurs des dégazages face à leurs responsabilités si l'on veut améliorer l'état de nos océans.

en savoir plus sur le thème

Déchets Aquatiques

8 millions c’est le nombre de tonnes de déchets rejetées chaque année dans l’océan et 80% de ces déchets sont du plastique.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.