gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Pietrosella, France
L'antenne Corse nous a alerté d'un projet d'extension du port de Pietrosella mené par la Commune dans le but de mettre fin aux mouillages sauvages, projet qui s'avérait néfaste pour l'environnement du site.
L'antenne de Corse nous a signalé une extension du port de plaisance de Pietrozella. Cette initiative partait d'un bon principe puisqu'elle visait à éviter l'impact des mouillages dits sauvages (pneu ou autres déchets bricolés) en les remplaçants par des corps morts. Le projet a reçu une Autorisation préfectorale d'Occupation du Territoire au vu des pièces fournie et des études d'impact présentées. Cependant il s'avère que dans les faits la réalisation de ce projet n'était pas tout à fait conforme aux annonces qui avaient été faites et constituait un danger pour les herbiers de posidonies.
En effet, les systèmes d'ancrages prévus dans le projet et permettant d'éviter l'arrachage des algues protégées ne semblait pas reconduit dans la réalisation des infrastructures, de même l'aménagement de certaines zones semblait contestable. Aussi Surfrider activement relayé par son antenne Corse a pu au sein d'un collectif d'association en avertir les services compétents.
Au vu des pièces avancées les affaires maritimes compétentes territorialement sur ce dossier ont suspendu le projet. Surfrider se réjouit de cette avancée en faveur de la protection du littoral et espère le maintient de cette suspension tant que des solutions respectueuses de l'environnement ne seront pas proposées.