perdue
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Munich, Allemagne
À Munich, la vague statique de Reichenbach, qui se trouve sur la rivière Isar, était menacée de disparition à cause d'un projet de renaturation de la rivière, mis en place par les autorités de la ville en charge de l'urbanisme.
L'ancienne antenne allemande SFE de Köln s'est rapidement mobilisée contre ce projet, rejoignant d'autres associations et citoyens vivement impliqués. De nombreux surfeurs et kayakistes ont investi la rivière lors d'un événement afin de montrer l'importance de la Reichenbach Wave. Cet événement a rassemblé une centaine de spectateurs. Surfrider, la Gardienne, Petra, et l'antenne allemande ne se sont pas opposés au projet de renaturation, mais souhaitaient soutenir les surfeurs locaux afin que le projet soit réexaminé et préserve cette belle vague statique.
Ayant débuté en 2011, les travaux sont désormais terminés. D'après les autorités locales, les revendications des surfeurs ont été prises en compte dans le projet. Pourtant, la qualité de vague étant drastiquement amoindrie, le spot n'est plus « surfable ». Pour la Gardienne, il s'agit là d'une bataille perdue dans son combat contre la disparition de cette vague. Elle continue néanmoins de se battre pour sauver d'autres vagues en Allemagne. Malgré tout, pour certains, la vague peut encore se pratiquer dans des conditions météorologiques très particulières. Le dénouement de ce combat est donc très subjectif et lié aux affinités de chacun ce qui justifie le fait qu'il soit classé.