gagnée
Qualité des eaux
et Santé des usagers
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Morbihan, France
Le 03 Mai 2005, un arrêté ministériel, publié au JO du 27 Mai 2005, a accordé à trois sociétés: la société rennaise de Dragage filiale de Lafarge, Granulat Ouest et GSM (deux filiales de Italcementi), un permis exclusif de recherche (PER) de sable et de graviers siliceux marins, pour une durée de 2 ans.
Ce Permis Exclusif de Recherche doit déboucher à terme sur une concession minière d'une durée maximum de 50 ans, en vue d'extraire 600 000 tonnes de sable par an. Le Permis Exclusif de recherche porte sur une superficie de plus de 16 km2, située sur les fonds marins du domaine public maritime, le long des côtes du Morbihan, sur l'axe île de Groix et Quiberon. L'éventuelle future zone d'extraction porterait sur une superficie de 4 km et on ne connaît pas l'impact sur le milieu marin (biodiversité, courants marin…) d'un tel projet.
Face au projet colossal de recherche de sable et de graviers siliceux marins, fixé par arrêté ministériel en mai 2005, Surfrider n'a pas manqué de suivre le dossier et d'user de sa notoriété afin de venir en soutien du collectif opposé au projet : le « peuple des dunes ». Sont ici en jeux l'extraction de 600 000 tonnes de sables par année, sur une période minimum de trente ans ! Tout cela le long des cotes du Morbihan, à trois mille du littoral breton.
Dès lors de multiple risques nous guettent : une extraordinaire érosion du cordon dunaire, une remise en suspension des sédiments et le rejet des sédiments toxiques en zone fragile.
SFE s'est donc joint au collectif relayant désormais toutes leurs actions comme l'immense succès que fut la manifestation géante de Mars 2007, organisée par ce même collectif d'associations et de citoyens. Résultat : 12 000 personnes se sont réunies sur la plage à Erdeven.
En Juillet 2009, monsieur le Préfet du Morbihan a officiellement signifié aux sociétés Lafarge et Italcementi le refus de l'État d'autoriser l'extraction de sables et graviers au large d'Étel, pour seul motif de la présence de munitions sur cette zone.
Même si la raison avancée n'est qu'un prétexte pour ne pas admettre la victoire des associations qui ont combattu sur ce dossier, nous retenons le résultat: l'arrêt d'extractions massives de sables au large des côtes morbihannaises.
C'est une grande victoire pour le collectif « Le peuple des dunes » et SFE.