Mimizan, France

01/07/98

La papèterie de Mimizan déverserait des substances chimiques polluantes dans l'océan du fait du mauvais traitement des eaux issues de la fabrication de papier. Longtemps Pavillon Noir, ce combat est devenu un combat Gardiens de la Côte en 2008. Dès lors, le dialogue a été engagé avec les différentes parties.

Au cours de ces dernières années, Surfrider et la Gardienne, Stéphanie (notamment co-responsable de l'antenne SFE Nord Landes), ont pu participer aux réunions biannuelles de la papeterie et se rapprocher de l'association des pêcheurs dans une approche concertée. Un accord a été passé sur le principe d'analyses de l'eau à l'exutoire afin de déterminer d'éventuels impacts après des années de rejets. C'est un premier pas positif de la part de la papeterie. Une autre proposition est à l'étude, celle d'une analyse de l'état de la faune et la flore.

Dans le cas où le groupe Gaskogn, détenteur de la papeterie, se porterait bien, des améliorations significatives des installations, dont une chaudière biogaz, seraient apportées à la papeterie. Il serait question, dans un second temps, d'équiper la zone d'une station d'épuration pour traiter les eaux issues entre autres de la papeterie et ainsi éviter tout rejet néfaste à l'environnement naturel. Il est à noter que tous les deux ans la papeterie ferme pour de petits travaux de réhabilitation. La prochaine fermeture est donc prévue pour avril 2014, dernier délai.

En attendant, dans une démarche de concertation, la Gardienne participe aux réunions bisannuelles organisées par la papeterie avec les différentes parties prenantes. L'obtention, via concertation, de l'installation d'une chaudière à biomasse et un partenariat avec l'ONF est engagé quant à la mise aux normes des rejets.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.