gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Mayotte, France
Le projet de piste longue de l'aéroport de Mayotte, à l'étude depuis 2003, est actuellement soumis à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Présentée comme un atout de développement économique et touristique, cette piste longue aura des conséquences désastreuses sur l'écosystème de l'île, considéré par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme l'un des 34 points chauds de la biodiversité mondiale, c'est-à-dire un site sur lequel la biodiversité est mise en péril par les activités anthropiques.
En 2011, Surfrider Foundation Europe et Gildas, le Gardien, ont participé au débat public initié par le Ministère en charge de l'Ecologie et organisé par la Commission nationale du Débat public ; 21 réunions publiques ont ainsi eu lieu. Dans le même temps, un communiqué de presse a été envoyé afin de faire entendre l'avis défavorable du Gardien et de Surfrider concernant ce projet.
L'Etat a décidé que des études complémentaires étaient indispensables afin d'affiner les deux scénarios en compétition. Le calendrier prévoyant une mise en service en 2015 apparaît compromis.
En février 2012, suite au compte-rendu du débat public réalisé par la CPDP (Commission Particulière du débat Public), le maître d'ouvrage (la Direction générale de l'Aviation civile) disposait alors de trois mois pour rendre sa décision publique concernant la poursuite de ce projet. L'État a décidé que des études complémentaires étaient indispensables afin d'affiner les deux scénarios en compétition. Le calendrier prévoyant une mise en service en 2015 semblerait compromis.
Le 27 juin 2013, la commission Mobilité 21, dans le cadre du Schéma national des infrastructures de transport, a rendu un rapport hiérarchisant plus de 70 projets d'infrastructures en France. Ainsi, en raison de coupes budgétaires, plusieurs projets, dont la piste longue de l'aéroport de Mayotte, sont repoussés à l'horizon 2050. Pour l'association, c'est une victoire face à ce non-sens écologique.