Marseille, France

06/04/09

Le Vieux Port de Marseille n'était pas aux normes et ne possédait pas de système de traitement des eaux dédié aux effluents des aires de carénage. Lors des opérations de révision et de nettoyage des bateaux, les solvants et autres produits dangereux contenus dans les peintures antifouling recouvrant les coques (plomb et d'autres métaux lourds) se retrouvaient directement en mer, sans aucun traitement. Ces rejets impactaient fortement les écosystèmes marins.

Ce combat a été initié par Surfrider Foundation Europe pour inciter la communauté urbaine de Marseille de réaliser les travaux nécessaires à la mise aux normes du Vieux Port. Ce combat a d'abord été successivement porté en local par deux gardiens différents, Yann et Loïc. La coordination Méditerranéenne de SFE a ensuite pris en main le dossier jusqu'à sa récente clôture. Les gardiens et SFE ont dans un premier temps rencontré les responsables de la direction des ports de Marseille afin de leur exposer le problème. Ils nous ont fait part de leurs problèmes techniques et financiers pour procéder à l'appel d'offre. A ce moment, la mise aux normes des aires de carénage ne semblait pas être un dossier prioritaire pour l'agglomération Marseillaise.

La Communauté urbaine de Marseille s'est engagée dans une démarche environnementale de gestion des ports de plaisance avec l'opération Ports Propres comprenant 4 volets : le diagnostic environnemental, la lutte contre les pollutions chroniques, la prévention des pollutions accidentelles et la sensibilisation des usagers et du personnel portuaire. Les premiers efforts entrepris ont été la mise en place d'aires de tri sélectif.

En Mai 2011, un nouveau projet de port a été présenté par Marseille-Provence-Métropole. Une mise aux normes européennes des aires de carénages faisait partie intégrante de ce projet. Les eaux des aires de carénages seront redirigées vers le réseau d'assainissement de la ville. SFE a participé aux différentes réunions de concertation portant sur l'aménagement du futur port de Marseille.

La première phase des travaux a été réalisée sur la période mars 2012 - janvier 2013. Elle concernait la première moitié du port (côté canebière). Les travaux ont repris en 2014 avec l'aménagement de la partie « haute » sur la rive côté Pharo. La dernière phase des travaux comprend la partie « haute » côté mairie et Mucem. La fin des travaux est programmée pour 2020.

Toutes les infos concernant les travaux passés et à venir du Vieux Port peuvent être retrouvées sur le site internet du Vieux Port de Marseille.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.