Marseille, France

28/03/18

Le paquebot de croisière « Azura »  fait escale vers 8 heures dans le port de Marseille. Trois heures plus tard, il est contrôlé par le centre de sécurité des navires. Les inspecteurs constatent que le bateau a utilisé un carburant avec une teneur en soufre de 1,68 %, supérieure à la limite autorisée (1,5 %). Le contrôle pratiqué sur l'Azura a mis en évidence le fait que le navire avait chargé la veille à Barcelone (Espagne) un carburant avec une teneur en soufre de 1,75 % avant de faire escale à Marseille. Or, l'enquête ferait apparaitre que l'une des cuves du navire contenant du carburant n'était pas couplé au scrubber, (appareil destiné à absorber et à neutraliser les particules ou gaz toxiques et corrosifs à bord des navires.) empêchant ainsi de baisser l'émission de soufre dans l'air.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.