Malpica, Espagne

24/03/09

Dans le but de recharger en sédiment la plage urbaine de Malpica, la Direction Generale des côtes de Galice voulait extraire par dragage une grande quantité de sable d'une plage voisine considérée comme l'une des plages les plus sauvages de Galice. Le procédé d'extraction est très lourd et peut avoir de graves conséquences sur les écosystèmes.

Un voisin de Malpica nous a alerté du projet du Ministère de l'Environnement espagnol et de la direction générale des côtes concernant l'extraction de 102.000 m3 de sable de la plage de Seiruga (plage vierge de toutes installations touristiques) afin de réengraisser la plage urbaine de Malpica située à proximité.

Le but de cette opération était avant tout d'augmenter la taille de la plage de Malpica afin qu'elle puisse accueillir un plus grand nombre de touristes pendant la période estivale.

Les travaux allaient entrainer des va-et-vient de camions et de petites pollutions par hydrocarbure. De plus, le procédé d'extraction peut mettre en péril les écosystèmes de la plage de Seiruga. Il y a une trentaine d'années, cette même plage avait déjà subi une extraction de sédiments dont les effets se font encore sentir de nos jours.

Nous avons pris connaissance des diverses pièces du projet dont l'étude d'impact.

Le dragage devant commencer le 1er Avril, il a été très difficile pour nous de mener une action. Un collectif de voisins de Seiruga, a rédigé un courrier au Conseil Municipal afin de retarder le début des travaux mais rien n'y fit ; le dragage a bien eu lieu.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.