Majorque, Espagne

07/05/12

Le combat est né suite à l'aval officiel du gouvernement de Majorque en faveur de l'installation d'un hôtel 5 étoiles dans une zone adjacente à un espace protégé classé Natura 2000, à Es Tranc-Salobrar. Ledit gouvernement a en effet approuvé le projet sans réclamer d'étude préalable. Pourtant, cette prospection concerne bien une zone protégée, même si le terrain est, de droit, urbanisable.

L'objectif de ce combat est d'empêcher la validation de ce projet, d'obtenir que ce terrain soit classé en tant que zone non constructible et, à un plus haut niveau, de réclamer son classement en zone protégée Natura 2000. La Gardienne, Margalida Maria, souhaite également étudier plus spécifiquement les lois et fournir des données sur les risques environnementaux que comporterait la construction de cet hôtel. En septembre 2012, l'association « Grup Balear d'Ornitologia i Defensa de la Naturalesa »*, dont la Gardienne fait partie, a organisé un festival autour de la problématique de l'artificialisation du littoral. L'événement, qui fut un succès populaire, a confirmé à quel point la population majorquine se positionne contre ce projet.

Dans le cadre de la campagne « Salvem sa Ràpita »**, l'association GOB a réalisé diverses actions de mobilisation et de sensibilisation sociale autour de cette problématique. Le 29 avril 2012, une chaîne humaine a réuni plus de 10.000 personnes sur la plage de Sa Ràpita. L'association s'est aussi adressée aux touristes en distribuant dans l'aéroport des cartes postales avec le message suivant : « Cette plage te plaît? Ils veulent la détruire. Aide-nous à la conserver. » Une réédition de ces cartes postales est prévue pour l'été 2013.

En mai 2014 le Tribunal Supérieur de Justice des Baléares a annulé pour la seconde fois la décision du Consell de Mallorca (affaire portée devant le Tribunal Administratif pour la première fois durant l'été 2012,par une entreprise affectée par les changements du plan territorial).


A priori, pour pouvoir changer le Plan territorial et ainsi permettre la construction, le Conseil de Mallorca a fait valoir qu'il corrigeait une erreur dans le plan. La décision du Tribunal Supérieur de Justice explique que l'argument utilisé par le Conseil (correction d'une simple erreur) est nul et que pour pouvoir autoriser la construction il fallait opérer une véritable modification du plan d'urbanisme.



L'affaire a été portée deux fois devant le Tribunal Supérieur de Justice et les deux fois la décision a été la même : « Si tu veux modifier, modifie mais en l'espèce tu as dit que tu corrigeais et ce n'est pas légal ».

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.