gagnée
Qualité des eaux
et Santé des usagers
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Loctudy, France
A Loctudy, le clapage ou l'immersion en mer des fonds extraits lors du dragage des ports de Loctudy et Lesconil provoque des remous. Le clapage rejette une vase épaisse à dispersion difficile ainsi que les macro-déchets des ports sur les fonds d'une zone Natura 2000. Combat longtemps mené seul par les pêcheurs de langoustine, ils sont rejoints aujourd'hui par Frédéric, le Gardien de la Côte, avec le soutien de Surfrider Foundation Europe.
Les fonds extraits lors des opérations de dragage des ports de Loctudy et Lesconil ne sont pas susceptibles d'être rejetés en pleine mer, encore moins dans une zone Natura 2000. La vase, trop épaisse pour se disperser, provoque l'asphyxie des fonds marins en empêchant la photosynthèse ; les langoustines quant à elles se retrouvent littéralement momifiées sur place par une telle vase. Le problème ne s'arrête pas là, car le clapage est en effet connu pour contribuer au transfert d'éléments polluants et ce sont moteurs de bateau, pneus et autres macro-déchets tous issus du dragage du port qui sont retrouvent dans les filets des marins pêcheurs. Le clapage est donc fortement suspecté de polluer la zone Natura 2000 « Roches de Penmarch' ».
Entre un écosystème asphyxié, des langoustines enterrées vivants par une vase trop compacte, et des macro-déchets transférés des ports vers la pleine mer, le constat est alarmant.