gagnée
Déchets Aquatiques
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
La Haye, Pays-Bas
Surfrider a soutenu son antenne et le Gardien de la Côte hollandais, dans le combat contre l'interdiction posée par la municipalité de la Haye de surfer les principaux spots de surf, suivi par des associations de surfeurs hollandais.
La commune de La Haye a diffusé une note concernant la gestion de la côte à Scheveningen. Celle-ci contient un alinéa qui propose l'interdiction de la pratique du surf sur la partie Sud des plages de la ville pour des raisons de sécurité. Elle contient d'autres propositions contestées comme la régulation des pratiques du surf pendant la période estivale. Toutes ces propositions ont été faites sans aucun argument expliquant en quoi une interdiction de surfer serait préférable. (Incidents, risques éventuels)
En temps normaux, la fédération néerlandaise de surf (HSA - Holland Surfing Association) a toujours été invitée à débattre sur les sujets concernant les usages récréatifs sportifs sur la côte mais pas dans ce cas.
Afin de faire valoir leurs droits, HSA et ses partenaires (SFE Chapter Holland, sponsors, écoles de surf, etc) ont envoyé une lettre demandant de plus amples explications à la commune de La Haye. Une pétition a en outre été créée, un autocollant est gratuitement distribué par le HSA, les écoles de surf et surfshops et une manifestation à réuni une centaine de surfers autours d'un "cercle d'amour".
Cette forte mobilisation de la communauté surf a permis l'annulation de l'interdiction de surfer!