Knokke-Heist, Belgique

19/12/18

Dans le cadre du plan spatial maritime 2020-2026, le gouvernement fédéral belge a approuvé une proposition visant à créer une île artificielle en face des côtes de Zeebrugge et de Knokke-Heist.

 

RÉSUMÉ DE LA SITUATION

Les ministères concernés promeuvent cette île comme étant un test afin de trouver un moyen de protéger les côtes de futures tempêtes. Or, selon certaines rumeurs, cette proposition prévoirait par la même occasion la création d'une sorte de canal permettant le transport maritime le long de la côte. La ville de Knokke-Heist étant une station balnéaire, un tel projet réduirait considérablement le tourisme et par conséquent, nuirait à l'économie locale. Une entreprise d'ingénierie hollandaise a notamment évalué la proposition, et l'a indiqué comme non viable. Ce projet va aussi affecter la qualité de l'eau, du surf et les conditions des différents espaces marins.   


A ce jour, le gouvernement a seulement approuvé un plan pour une proposition, et non le projet en lui-même.  Une consultation publique sur ce projet a été lancée fin 2018 et, par la suite, le secrétaire d'État, Philippe De Backer, a retiré l'îlot test situé au large de la côte de Knokke-Heist du Plan. Le gouvernement fédéral a approuvé le MRP final 2020-2026 le vendredi 7 décembre 2018. La possibilité de construire une île d'essai au large de la côte de Knokke-Heist a été retirée du Plan, à la demande de la municipalité.


Le mémorandum sur les alternatives sera présenté le 23 janvier 2019 au groupe de parties prenantes présidé par le gouverneur de la province de Flandre occidentale. Le projet de loi lui-même ne se terminera probablement pas avant février ou mars. Toutefois, si une consultation publique est lancée pour valider le projet d'une île, nous prendrons des mesures supplémentaires. Le ministre Weyts continue cependant de croire qu'en fin de compte, une île sera la meilleure solution pour contrer la montée du style marin.

LES DÉFENSEURS

Nos défenseurs sont issus de l'antenne des Coastal Defenders en Belgique, notamment Peter et Antoine (Antoine a été élu au conseil du gouvernement local).  

PROBLÈME ENVIRONNEMENTAL

De toute évidence, cela affectera la qualité de l'eau, le surf et les conditions des sports nautiques. Une société d'ingénierie néerlandaise a également évalué la proposition et l'a marquée comme étant non viable.

CONTEXTE JURIDIQUE

L'un des principaux problèmes concerne le manque de transparence du projet. Le gouvernement a approuvé un plan pour une proposition de projet, pas encore le projet lui-même.

NOTRE DEMANDE

Notre objectif commun est d'empêcher la création de cette île. La mobilisation mise en place actuellement a donc pour principal objectif le retrait cette proposition du MSP. Cependant, si une consultation publique est lancée afin de valider ce projet d'île, d'autres mesures devront être prises.


 


 

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.