Île d'Ouessant, France

29/09/08

Dégazage d'un navire egyptien, le Esraa, de 80 km de longueur sur 300 mètres de largeur

RÉSUMÉ DE LA SITUATION

Le 29 Septembre 2008, un aéronef Falcon 50 de la Marine Nationale a remarqué une trace suspecte dans le sillage du cargo Egyptien Al Esraa. Cette trace correspond à une trainée d'hydrocarbures de 11 km de long sur une largeur de 300 m, à environ 80 km au nord-ouest d'Ouessant.


LES DEFENSEURS

Surfrider Foundation Europe s'est constitué partie civile afin de s'assurer que ce dégazage ne restera pas impuni. Ces actions entrent clairement dans le statut de l'association qui vise à protéger et valoriser les océans, les vagues et le littoral.

CONTEXTE JURIDIQUE

SFE a porté plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Brest qui a condamné le capitaine et l'armateur du navire à verser une amende d'un million d'euros. C'est une victoire évidente pour SFE qui s'était porté partie civile dans ce dossier.

SFE continue de lutter activement pour que l'application du droit de l'environnement marine soit enfin la plus effective possible dans un contexte ou de tels comportements sont encore trop souvent impunis. Il est nécessaire de mettre les auteurs des dégazages face à leur responsabilité si l'on veut améliorer l'Etat de nos Océans.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.