Hendaye, France

15/02/10

La Baie de Txingudi, située sur la commune d'Hendaye, est une réserve naturelle classée «Zone de grand Intérêt pour la Conservation des Oiseaux sauvages dans la Communauté Européenne» (ZICO) et «Zone de Protection Spéciale» (ZPS) Natura 2000.

La baie de Txingudi est un milieu naturel exceptionnel de type «milieu humide», espace de vie pour un grand nombre espèces d'oiseaux marins.

Malheureusement, 3 différents types de pollutions ont été identifiées dans la réserve.

Pollution n°1 : épandage de gravats

Dans un premier temps, il a été constaté (le 17.02.2010), le long de la base nautique, la présence de gravats récemment répandus sur une longueur d'environ 100 m. Les dépôts contiennent des pierres et graviers, du bitume, des bordures de trottoir, des tuyaux plastiques, du métal, des filets plastiques et des racines de végétaux. Tout laisse à penser qu'ils proviennent d'un chantier de réfection de voirie.

Les services techniques de la ville d'Hendaye ont prétendu "ne pas savoir" d'où provenaient ces déchets inertes.

Plus tard, le journal Sud Ouest, publie un article expliquant finalement que les gravats étalés « par erreur » sur la petite plage de la réserve naturelle de Txingudi (appelée aussi plage du Centre Nautique) proviennent du chantier du parking du port de plaisance (Sokoburu), dont les maîtres d'oeuvres sont les Services Technique de la Ville d'Hendaye en collaboration avec l'entreprise Sogeba.

Pollution 2 : Dépôt sauvage d'ordures

Un dépot sauvage d'ordures, visiblement présent depuis de nombreuses semaines se trouve le long de la cloture qui sépare la zone technique de la base nautique.

Pollution 3 : Tas de déchets collectés

Les déchets et bois collectés par ramassage mécanique sur le sable voisin sont accumulés en un tas situé en haut de la petite plage de la base nautique. Il a été constaté – le dépôt de laisse de mer l'atteste – à marée haute, lors de forts coefficients, que l'eau arrive jusqu'au tas, avec le risque de remise à l'eau d'une partie des polluants collectés. Sans parler de l'aspect visuel répugnant d'un tas de déchets laissé à l'abandon.

Note : à la suite de notre signalement et de la parution consécutive de plusieurs articles dans les médias locaux, la Mairie d'Hendaye a procédé au nettoyage des différents sites pollués.

en savoir plus sur le thème

Déchets Aquatiques

8 millions c’est le nombre de tonnes de déchets rejetées chaque année dans l’océan et 80% de ces déchets sont du plastique.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.