Golf de Sperone, France

15/05/09

Tracé du sentier du littoral illégal, golf de Sperone.

L'accès au cap de Sperone a été interdit au public par la société du golf de Sperone propriétaire d'un complexe immobilier et d'un terrain de golf de 18 trous sur le cap de Sperone (Corse du Sud) qui a mis en place un sentier du littoral à sa convenance.

La servitude légale devrait longer la falaise mais le tracé actuel a été transféré vers les terres afin que les promeneurs ne se retrouvent pas sur le green. Surfrider s'est associé au recours présenté par les associations ABCDE et U Levante afin de faire respecter  le tracé du sentier  du littoral dans le cap de Sperone.

Le verdict a été rendu par le Tribunal Administratif de Bastia, le 4 mai 2010 et la requête des associations a été rejetée au motif de la dangerosité du maintien du sentier littoral au bord d'une falaise.

Finalement, en Octobre 2013, la Cour administrative d'Appel de Marseille s'est prononcé contre l'arrêté du 10 mars 09 du Préfet de Corse-du-Sud. Cette action a notamment été à l'initiative de U-Levante, association partenaire sur ce combat Gardiens de le Côte. C'est donc une victoire, les golfeurs devront céder de leur "green" pour laisser en libre accès le sentier littoral.

en savoir plus sur le thème

Aménagement du littoral
et changement climatique

Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.