Golf d'Ilbarritz, France

24/01/08

Les techniciens d'entretien du Golf d'Ilbarritz vidangeraient régulièrement les cuves de pesticides et autres désherbants directement dans le caniveau, lequel débouche sur le ruisseau Lamoulie pour finir sur la plage d'Ilbarritz. A été constatée par la suite, la présence répétée de micro algues à marée basse, à la hauteur du Golf.

Suite au témoignage d'un de nos adhérents, nous faisant parvenir des photos attestant du rejet de pesticides et  intranchimiques utilisés par le Golf d'Ilbarritz ainsi que des tontes des pelouses dudit Golf, nous avons enquêté. Nous avons alors contacté les services compétents de la mairie, de la police des eaux, de la DDASS ainsi que les propriétaires mêmes du Golf. Ces derniers nient malgré les preuves de ces exactions, toute responsabilité. Cependant, les services de l'Office National de l'Environnement et du Milieu Aquatique ont repris le dossier et établi un suivi des rejets dans cette zone.

A ce moment-là, les rejets délictueux ont cessé et nous avons donc considéré le combat comme gagné. Mais au bout de quelques années, le golf a repris ses mauvaises habitudes. Entre temps, c'est l'ensemble des multiples pollutions du ruisseau Lamoulie qui a constitué un nouveau combat Gardiens de la Côte et la problématique des mauvaises pratiques du golf y a donc été intégrée.

Philippe, le Gardien de la côte du combat du golf d'Ilbarritz est aujourd'hui le nouveau Gardien du combat du ruisseau Lamoulie.

Au Printemps 2013, Philippe, le gardien de la côte qui dénonçait depuis des années cette pollution, déposait plainte pour atteinte répétée à l'Environnement  entre les mains du Procureur de la République de Bayonne. Le maire de Biarritz et président du syndicat intercommunal (SIAZIM) en charge de ce quartier et donc propriétaire du golf ainsi que le directeur des services techniques étaient alors convoqués au commissariat. Devant la menace d'une sanction pénale, des travaux étaient enfin réalisés en 2015: création d'une aire de lavage et d'un système qui permette de filtrer les huiles mais aussi les produits phytosanitaires et de récupérer les eaux sales pour les traiter avant de les rejeter dans le milieu nature. Le tout pour un montant de 90 000 €.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.