gagnée
Déchets Aquatiques
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Gironde, France
Dans le bassin d'Arcachon, des milliers de tonnes de ferrailles sont abandonnées en mer par des ostréiculteurs et constituent un véritable danger pour les plaisanciers et les promeneurs ou plongeurs. Ces ferrailles ont été initialement plantées dans le sable par des producteurs, là où la vase s'avère très menaçante quand les parcs sont mal délimités sinon laissés à l'abandon. Surfrider soutient ce combat qui vise à demander une meilleure délimitation des parcs en activité et l'enlèvement des fers abandonnés - des milliers de tonnes de ferrailles seraient présentes dans ces eaux...
Un cimetière de ferrailles qui surgit des eaux cristallines du Bassin d'Arcachon, c'est l'image beaucoup trop souvent offerte aux plaisanciers du Cap Ferret. Outre leur aspect désolant, ces ferrailles constituent un danger important pour les baigneurs et pratiquants de sports nautiques s'aventurant le long du littoral girondin.
Ces fers en béton ont en effet été plantés dans le sable ou la vase au fil du temps par les ostréiculteurs pour fixer les pochons d'huîtres avant d'être abandonnés aux rythmes des marées. Aujourd'hui on estime à des milliers de tonnes de ferrailles laissées à l'abandon. Surfrider Fondation Europe soutient ce combat environnemental pour demander une meilleure délimitation des parcs encore en activité et l'enlèvement des fers abandonnés.Le gardien a réalisé une géolocalisation des ferrailles et continue à alerter les autorités.
Christian, le Gardien de la Côte, a réalisé une géolocalisation des ferrailles et continue d'alerter les autorités et tache de communiquer au maximum la population locale et la communauté océan sur cette problématique. Une pétition s'insurgeant contre les ferrailles abandonnées a rassemblé plus de 2000 signatures. Durant l'été 2011, des nettoyages du bassin ont été organisés par l'Association des Plaisanciers du bassin d'Arcachon, plusieurs ostréiculteurs et la Direction Départementales des Territoires et de la Mer pour retirer une à deux tonnes de ferrailles.
Le syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon à lancer un appel d'offre pour retirer ces friches ostréicoles dans le la réhabilitation du port de Piraillan. L'Association des Plaisanciers du Bassin d'Arcachon (APBA) nettoie ces ferrailles avec l'aide d'un ostréiculteur comme cela a déjà été le cas en 2013. Celui-ci affirme d'ailleurs que il ne s'agit pas d'une opération menée ponctuellement mais que tout cela se pérennise.