gagnée
Aménagement du littoral
et changement climatique
Nous soutenir
Rester informé
nos dernières campagnes
Mardi 18 Octobre 2022
Ecaussinnes, Belgique
en cours
Mardi 15 Février 2022
Castets, France
en cours
Lundi 08 Novembre 2021
Wijk aan Zee, Pays Bas
en cours
Mardi 30 Mars 2021
San Sebastian, Espagne
en cours
Mercredi 18 Novembre 2020
Saint-Jean-de-Luz, France
gagnée
Mercredi 18 Novembre 2020
Tarragona, Espagne
en cours
Gironde, France
Projet de construction d'un terminal méthanier dans l'estuaire de la Gironde au Verdon et impactant un plan d'eau où sont pratiquées de nombreuses activités nautiques. (Optimiste et kite surf).
Operateur de terminaux de gaz naturel, 4Gas a signé avec le port de Bordeaux une convention de réservation pour un terrain de 20 hectares au Verdon pour la construction d'un terminal méthanier.
Ce projet de terminal nommé « Pégaz » est loin de faire l'unanimité, tout d'abord quant à son utilité lorsqu'on sait qu'avec l'ensemble des terminaux existants et en projet, la France va produire plus du double du volume de gaz dont elle a besoin, ensuite et surtout au vue des impacts environnementaux et des risques majeurs que ce projet va engendrer.
C'est pourquoi SFE n'a pas manqué de suivre l'évolution du projet et d'user de sa notoriété en venant au soutien de l'association « Une pointe pour tous ». Cette dernière lutte contre l'implantation du port méthanier au Verdon sur mer. L'objectif de l'association est la défense des habitants, des entreprises et de l'environnement pour un développement durable et maitrisé de la pointe du Médoc.
Grâce à une grande mobilisation, le projet a finalement été déclaré irrecevable par le préfet girondin, car il prévoyait qu'une partie des installations serait dans la bande des 100 m du littoral, ce qui est interdit par la loi littoral de 1986.
Il s'agit donc pour nous d'une nouvelle victoire de nos dossiers "Gardiens de la Côte" même si nous restons vigilants sur la suite du projet.