Finistère, France

25/05/09

Dégazage d'un navire libérian, le Matterhorn, de 22 km de longueur sur 200 mètres de largeur

RESUME DE LA SITUATION

Le 25 mai 2009, le Matterhorn, un cargo battant pavillon libérien, a été surpris par un avion des douanes avec une pollution par hydrocarbures de 22 km de long sur 200 m de large, ce qui équivaut à un dégazage de 45 min dans le canal d'Ouessant, à 80 km des côtes françaises.


LE DEFENSEURS 

Surfrider s'est portée partie civile aux côtés de nombreuses associations environnementales.


CONTEXTE JURIDIQUE

En mars 2010, le Tribunal de Brest a prononcé une amende d'un million d'euros contre le capitaine du Matterhorn dont 90% de la somme reste à la charge de l'armateur grec, la société Eastwind Transport Ellas.

Le procès avait eu lieu sans la présence des prévenus et pour cause, le conglomérat auquel appartient la société grecque s'était déclaré en faillite après le déroutement du navire laissant à l'abandon cargo et hommes d'équipage. Cinq mois plus tard, la saisie du navire avait permis de rapatrier les marins vers leurs pays d'origine.

Les prévenus qui avaient fait appel, ont vu leur peine se confirmer en janvier 2013.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.